• 20 avril 2018

    Mise en service en Normandie des premières voitures-radar conduites par un opérateur privé

    Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a présenté ce 20 avril 2018, à la préfecture d'Évreux dans l'Eure, 5 voitures-radar conduites par un opérateur privé sous strict contrôle de l'État. La circulation de ces véhicules sur les routes de Normandie avec envoi d'avis de contravention débutera à partir du 23 avril 2018.

    Lire plus
  • 20 avril 2018

    Les voitures-radar : précisions

    Les sociétés privées désignées pour la conduite des voitures-radar ne sont en aucune manière rémunérées en fonction du nombre de flashs effectués pendant le temps de la conduite, ce qui est expressément prévu par le contrat qui lie l'État à son prestataire. Aucune personne employée par ce prestataire, qu'il s'agisse du conducteur de la voiture ou de son management, n'est informée que la voiture flashe et du nombre de flashs

    Lire plus
  • 20 avril 2018

    Lancement du Grand Prix National de l’Ingénierie 2018

    Le Grand Prix National de l’Ingénierie (GPNI) récompense, chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction.

    Lire plus
  • 20 avril 2018

    Sénat : Sécurité routière : mieux cibler pour plus d'efficacité

    Le rapport d'information de Michel Raison, Michèle Vullien et Jean-Luc Fichet fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et de la commission des lois n° 436 (2017-2018) - 18 avril 2018 du Sénat a été présenté le 19 avril.

    Lire plus
  • 20 avril 2018

    Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement

    Le ministère de la Transition écologique et solidaire met à disposition la plate-forme projets-environnement.gouv.fr, qui fournit des informations sur tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de modernisation de l’évaluation environnementale et du dialogue environnemental.

    Lire plus
  • 20 avril 2018

    Rencontres Géosynthétiques 2019 : date limite de réception des résumés de communications : 14 mai !

    Dans le cadre de la préparation des 12e Rencontres Géosynthétiques, qui se tiendront au Palais des Congrès de Nancy, du 11 au 13 mars 2019, le Comité français des Géosynthétiques invite dès à présent les professionnels souhaitant enrichir le programme de la journée de leurs retours d'expérience, à proposer un résumé de leurs communications avant le lundi 14 mai prochain.

    Lire plus
  • 20 avril 2018

    Cameroun : Sogea-Satom remporte la construction de deux projets majeurs d'infrastructures routières

    Sogea-Satom, filiale de Vinci, a été retenue pour mener à bien deux projets majeurs de routes au Cameroun pour le compte du ministère des Travaux publics.

    Lire plus
  • 20 avril 2018

    Transalpine Lyon-Turin : explosion du trafic poids lourds à la frontière franco-italienne

    L’argument selon lequel la faiblesse du trafic de fret actuel permettrait un report lointain des accès français au tunnel international de la liaison Lyon-Turin, comme le suggère le Conseil d'Orientation des Infrastructures, ne résiste pas à la réalité des faits. Aujourd’hui, ce trafic à la frontière franco-italienne existe bel et bien.

    Lire plus
  • 20 avril 2018

    DLR : nouveau mandat pour Bertrand Carret

     A l’occasion du 53e Congrès DLR qui s’est tenu fin mars au Palais des Congrès de Bordeaux, la fédération DLR a tenu son assemblée générale et a procédé à l’élection de son président, pour les 2 prochaines années.
    Bertrand Carret, dirigeant de la société Rentforce, a été réélu pour un 2e mandat.

    Lire plus
  • 19 avril 2018

    URF : vient de paraître : « Les comptes de la route »

    Depuis plus de cinquante ans, l’Union routière de France (URF) suit et analyse sans dogmatisme l’évolution de l’économie de la mobilité en s’appuyant sur des données produites par des organismes de référence

    Lire plus
  • 19 avril 2018

    Côte d’Ivoire : Sogea-Satom remporte un contrat pour la conception-construction du stade de Yamoussoukro

    Le groupement composé de Sogea-Satom (mandataire), filiale de Vinci Construction, Egis, Baudin-Chateauneuf et Alcor, a remporté un important contrat pour la conception-construction du stade de Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire.

    Lire plus
  • 19 avril 2018

    Le Pays Basque espagnol décidé à maintenir son écotaxe

    Le Conseil du gouvernement du Guipuzkoa, bien décidé à défendre son écotaxe, va faire appel de la décision qui juge ses portiques « illégaux » car discriminatoires. En attendant, la taxe continue d’être perçue par les transporteurs, qu’ils soient locaux, espagnols ou internationaux. « No hay marcha atrás ». Il n’y a pas de marche arrière. Aintzane Oiarbide, responsable adjointe aux Infrastructures routières de la région autonome du Gipuzkoa, est restée inflexible le 17 avril lors d’une conférence de presse à San-Sébastian.

    Lire plus
  • 19 avril 2018

    Ardèche : le gouvernement s’engage pour la réalisation de la déviation du Teil

    Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a reçu le 18 avril avec Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, une délégation d’élus ardéchois composée de Laurent Ughetto, président du conseil départemental de l’Ardèche, Hervé Saulignac, député de l'Ardèche, et Olivier Pévérélli, maire de Le Teil.

    Lire plus
  • 19 avril 2018

    Thales accompagne le développement de l’aéroport international de Hong Kong

    Thales va contribuer au développement et à l’extension de l’aéroport international de Hong Kong. Avec la construction d’une nouvelle piste et d’un nouveau terminal, Airport Authority Hong Kong redéfinit la mobilité autour de l’aéroport. Thales, en collaboration avec Niigata-Transys Co., Ltd. (NTS), une société du groupe IHI Corporation spécialisée dans les systèmes de transport, jouera un rôle clé en prolongeant les lignes existantes de l’Airport People Mover (APM)...

    Lire plus
  • 19 avril 2018

    Grand Est : Emmanuel Macron ouvre la voie à la création d'un « grand département d'Alsace »

    Emmanuel Macron estime que l'on peut « tout à fait imaginer » une fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin « pour créer un grand département d'Alsace au sein de la région Grand Est », dans une interview ce mercredi 18 avril aux Dernières Nouvelles d'Alsace et à Vosges Matin.

    Lire plus
  • 18 avril 2018

    80 % des Français peu ou pas gênés par la grève : preuve que la voiture reste le 1er mode de mobilité du quotidien

    Selon un sondage représentatif réalisé par l’IFOP pour l’Automobile Club Association (ACA), seuls 8 % des Français se déclarent très gênés par la grève actuelle de la SNCF alors que 80 % s’affirment peu ou pas gênés !
    « Ce résultat a priori surprenant confirme les enquêtes nationales de transport de l’INSEE qui ont montré que moins d’1 million de personnes rejoignent chaque jour leur lieu de travail en train, contre près de 20 millions en voiture » analyse Christian Gerondeau, président délégué à la Mobilité de l’ACA.

    Lire plus
  • 18 avril 2018

    Congrès de l'IDRRIM 2018 : « Nouvelles fonctions, nouveaux services : les défis de la route »

    Le débat national des Assises de la mobilité a rappelé la place de la route au service des transports du quotidien, de la mobilité multimodale, de la logistique, du désenclavement des zones peu denses et péri-urbaines. Il a souligné sa mission première de support à un ensemble d'offres de transport au service des besoins de mobilités de nos concitoyens.

    Lire plus
  • 18 avril 2018

    Sécurité routière : un rapport pour mieux comprendre l'accidentalité sur les routes bidirectionnelles des départements

    L'Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) publie un rapport sur l'accidentalité des routes à double sens, hors agglomération, selon leur niveau de hiérarchisation locale.
    Ce rapport répond aux interrogations, formulées par certains départements, sur une application différenciée de la limitation de vitesse à 80 km/h.

    Lire plus
  • 18 avril 2018

    Adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire

    Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a déclaré à l’issue de l’adoption par l’Assemblée nationale du texte de la réforme ferroviaire en première lecture, à une très large majorité de 454 voix pour et 80 voix contre l’ouverture à la concurrence du rail et le changement de statut de la SNCF.

    Lire plus
  • 18 avril 2018

    La croissance du marché des cars en Île-de-France nécessite un meilleur aménagement des gares

    La Direction régionale et interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Île-de-France conçoit et coordonne les politiques de l’État en matière de transport dans la région capitale. À ce titre, elle a réalisé, en partenariat avec le bureau d’études Systra, une étude prospective sur les gares et autres aménagements de transports routiers en Île-de-France pour les services réguliers interurbains de transport de personnes.

    Lire plus
  • 18 avril 2018

    Premier bilan d’Edicia trois mois après le transfert du stationnement de l’Etat aux villes

    Edicia, leader mondial des logiciels de police et de contrôle, annonce avoir signé avec 110 villes françaises pour le contrôle du stationnement payant sur voirie, une compétence transférée de l’Etat aux villes le 1er janvier 2018. Edicia confirme en un trimestre son leadership français sur les solutions de contrôle du stationnement.

    Lire plus
  • 17 avril 2018

    Sécurité routière : 77 % des médecins pensent avoir un rôle à jouer

    Selon une étude de la Prévention routière révélée par l’édition du Parisien de ce jour, trois quart des médecins estiment avoir un rôle à jouer pour aider leurs patients à conduire en sécurité.

    Lire plus
  • 17 avril 2018

    La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée engage un plan d'actions pour développer la compétitivité des aéroports régionaux

    Réunie sous la présidence de Carole Delga, le 13 avril à Montpellier, la Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a validé la mise en place de la nouvelle stratégie régionale aéroportuaire. Fruit d'une concertation engagée en 2017 avec l'ensemble des acteurs, elle vise notamment à accompagner la croissance du trafic et à développer les retombées économiques en région.

    Lire plus
  • 17 avril 2018

    Formation sur les « Mobilités électriques et connectées » - 5 juin à Versailles

    Le 5 juin à Versailles, le Cerema et Vedecom organisent une formation consacrée aux « mobilités électriques et connectées ». Destinée aux spécialistes de l’aménagement et de la mobilité, elle vise à comprendre les enjeux des véhicules électriques et à envisager leur déploiement dans les territoires.

    Lire plus
  • 17 avril 2018

    Le Michigan inaugure une autoroute pour véhicule autonome

    L'Etat du Michigan continue de s'enrichir d'infrastructures destinées au développement de la conduite autonome. Dernièrement, il a inauguré la première autoroute-laboratoire. Avoir un circuit, c'est bien. Avoir une autoroute artificielle, c'est mieux...

    Lire plus
  • 17 avril 2018

    Karos, leader du court-voiturage®, annonce une nouvelle levée de fonds de 4,2 millions d’euros.

    Karos, pionnier du court-voiturage, annonce une levée de fonds de 4,2 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et d’un pool d’investisseurs privés. Il s’agit d’un investissement record dans le secteur du covoiturage domicile-travail.

    Lire plus
  • 17 avril 2018

    Prolongation de la concertation publique pour le projet de contournement de Mane (30)

    Suite à la demande des participants à la réunion publique du 5 avril 2018, le conseil départemental de Haute-Garonne a décidé de poursuivre la concertation pour le projet routier de contournement de Mane sur la RD 117, initiée le 19 mars, jusqu'au 27 avril et non jusqu'au 13 avril comme prévu initialement.

    Lire plus
  • 17 avril 2018

    Eurovia signe un accord pour l'acquisition de l'entreprise de TP québécoise TNT

    Eurovia, spécialisée dans les infrastructures de transport et l'aménagement urbain, a signé un protocole d'accord visant à acquérir les actifs du groupe TNT, entreprise québécoise de travaux publics et filiale de Transelec Common Inc.

    Lire plus
  • 16 avril 2018

    L'AIPCR participe à la conférence européenne TRA 2018 - Une ère numérique pour le transport à Vienne

    Du 16 au 19 avril 2018, la 7e conférence européenne TRA 2018 (Transport Research Arena) se tient à Vienne, en Autriche. Il s'agit de la plus grande conférence sur la recherche et la technologie dans le domaine des transports en Europe.

    Cette année, la conférence a pour thème « Une ère numérique pour le transport ».

    Lire plus
  • 16 avril 2018

    Routes à 80 km/h : le « Oui mais » du Département de l’Ardèche

    En Ardèche, les routes départementales représentent 3 800 km, soit plus d’un tiers du réseau routier, le territoire ne disposant que d’une seule route nationale gérée par l’Etat.
    Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif limitant la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central

    Lire plus
  • 16 avril 2018

    Nomination de la directrice régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement de la région Ile-de-France

    Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, et du ministre de la Cohésion des territoires en date du 9 avril 2018, Emmanuelle Gay, ingénieure générale des Ponts, des Eaux et des Forêts,...

    Lire plus
  • 16 avril 2018

    FNTP : IP 37.5 ou la reconnaissance des métiers du balisage de chantier

    La FNTP vient d’intégrer une nouvelle rubrique dans sa nomenclature des Travaux publics : « Mise en place et exploitation de balisage ». Avec elle, 3 identifications professionnelles (IP) donnent enfin aux métiers du balisage toute la place qu’ils méritent, afin d’assurer au mieux le bon déroulement des chantiers routiers et la mise en sécurité des personnels comme des usagers.

    Lire plus
  • 16 avril 2018

    Ammann France : nouveau directeur général

    Ammann annonce la nomination de Patrick Degen en tant que nouveau directeur général Ammann France. Patrick Degen succède à Bernd Holz qui se consacrera pleinement à ses fonctions de directeur général et directeur des ventes Europe du Nord.

    Lire plus
  • 16 avril 2018

    Eurovia et l’Ifsttar renforcent leurs coopérations

    Le 13 avril 2018, Hélène Jacquot-Guimbal, directrice générale de l'Ifsttar, et Pierre Anjolras, président d’Eurovia, ont signé un contrat cadre de collaboration scientifique autour de la route du futur et de la croissance verte.

    Lire plus
  • 16 avril 2018

    Remise des Trophées des Travaux communaux durables des Pyrénées-Orientales

     La remise des Trophées des Travaux communaux durables des Pyrénées-Orientales s’est déroulée le 13 avril, à l’occasion de la 6e édition du Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics des Pyrénées-Orientales au Parc des Expos de Perpignan.

    Lire plus
  • 13 avril 2018

    Chiffres-clés du Cisma en 2017

    À l’occasion d’une conférence de presse organisée par le Cisma, syndicat des entreprises de conception, production et commercialisation d’équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention, son président, Jean-Claude Fayat, a présenté les chiffres-clés du secteur en 2017.

    Lire plus
  • 13 avril 2018

    Cerema : 6e journées nationales du management de la mobilité : l'ère des nouveaux services

    Ces journées techniques, qui se dérouleront les 4 et 5 juillet à Toulouse, visent à échanger sur l'apport des nouveaux services et des innovations au management de la mobilité : nouvelles formes de gouvernance, innovations sociales, approches renouvelées du marketing individualisé, émergence du concept « mobility as a service »...

    Lire plus
  • 13 avril 2018

    Loi d’orientation des mobilités : l’aménagement des accès français du Lyon-Turin est une nécessité

    Le 16 mai prochain sera présenté en conseil des ministres le projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM), actuellement en cours d’élaboration par le gouvernement. Le texte, qui devrait être débattu en septembre au Parlement, intégrera un volet consacré à la stratégie d’investissement dans les grandes infrastructures de transports,

    Lire plus
  • 13 avril 2018

    Satisfaction du GART à propos de la concertation menée sur la future loi d’Orientation sur les mobilités

    Alors que le projet de loi d’Orientation sur les mobilités vient d’être transmis au Conseil d’État avant sa prochaine présentation en conseil des ministres, les élus du GART se félicitent de la concertation menée entre le gouvernement et le GART, ainsi que les parties prenantes, dont les associations d’élus, pour l’élaboration de ce texte.

    Lire plus
  • 13 avril 2018

    Forte de ses résultats en hausse, la Caisse des Dépôts dessine la Banque des territoires

    Pour sa 1re présentation à la presse des résultats du groupe Caisse des Dépôts, Eric Lombard a pu se réjouir ce 12 avril de « résultats excellents » offrant « de vraies marges de manœuvre » au service de l'intérêt général et, notamment, de la « lutte contre les inégalités entre les territoires et entre les personnes ». Ces bons résultats pour 2017 concernent l'ensemble des cinq « métiers » autour desquels le nouveau directeur général entend organiser le « projet stratégique » du groupe.

    Lire plus
  • 13 avril 2018

    Autoroute A8 et Monaco centre : nouveau dispositif d’information « temps de parcours »

    Près de 20 000 véhicules empruntent chaque jour l’autoroute A500, jonction entre Monaco et l’autoroute A8, le plus souvent dans le cadre de trajets domicile / travail.

    Pour permettre aux automobilistes de mieux s’informer sur les conditions de circulation, le gouvernement princier, au travers de la Direction de l’aménagement urbain (DAU), Vinci Autoroutes et la Métropole Nice Cote d’Azur ont développé un dispositif d’information « temps de parcours »...

    Lire plus
  • 13 avril 2018

    Vinci Airports : trafic au 1er trimestre 2018

    Au 1er trimestre 2018, le trafic sur les plates-formes gérées par Vinci Airports a augmenté de 11,6 % par rapport au 1er trimestre 2017 avec un total de 38,6 millions de passagers accueillis dans les aéroports du réseau.

    Lire plus
  • 12 avril 2018

    Jean Mesqui, président de l’URF

    Le conseil d’administration de l’Union routière de France (URF), réuni le 11 avril 2018, a élu à la présidence de l’Association Jean Mesqui. Il succède à Claude Cham qui a été nommé président d’honneur de l’URF.

    Lire plus
  • 12 avril 2018

    Cerema : journées techniques sur la sécurité des agents les 6 et 7 juin à Rouen

    Face au constat d’une augmentation significative du nombre d’accidents dans le cadre d’intervention sous circulation et en particulier en présence de dispositifs de signalisation lumineuse, les gestionnaires de voiries mènent des actions visant à influer sur le comportement des usagers de la route par des actions de sensibilisation ou l’expérimentation de dispositifs d’alerte.

    Lire plus
  • 12 avril 2018

    La France et l’Espagne lancent un appel à manifestation d’intérêts sur les services d’autoroute ferroviaire sur les axes Atlantique et Méditerranée

    Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et Iñigo de la Serna, ministre espagnol de l’Equipement, saluent la publication de deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) communs concernant la mise en place de services d’autoroute ferroviaire/ferroutage sur les axes Atlantique et Méditerranée.

    Lire plus
  • 12 avril 2018

    Inauguration de la 1re ligne de car longue-distance 100 % électrique au monde, entre Amiens et Paris La Défense

    Un mois après avoir annoncé son lancement, FlixBus et son partenaire B.E. green inaugurent la 1re ligne de car longue-distance 100 % électrique au monde, entre Amiens et Paris La Défense.

    Lire plus
  • 12 avril 2018

    Signalement des patrouilleurs sur Waze, fourgons connectés : Vinci Autoroutes poursuit ses actions pour la sécurité des hommes en jaune

    En 2017, 88 véhicules d’intervention ont été heurtés sur le réseau Vinci Autoroutes, et 185 à l’échelle de l’ensemble du réseau autoroutier français. Depuis le 1er janvier 2018, ce sont déjà 32 fourgons qui ont été percutés par des conducteurs inattentifs ou hypovigilants. Face à cette situation inacceptable, Vinci Autoroutes poursuit en 2018 ses actions pour la sécurité des hommes en jaune,...

    Lire plus
  • 12 avril 2018

    DUP sur les LGV au sud de Bordeaux : le Conseil d'Etat rejette des recours en annulation

     Déclaration commune de Carole Delga, Georges Méric et Jean-Luc Moudenc

     « La décision du Conseil d'Etat marque une avancée majeure pour les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

    Lire plus
  • 12 avril 2018

    La Société de transport de Montréal s’appuie sur Thales pour moderniser son réseau de métro

    La Société de transport de Montréal (STM) a de grandes ambitions pour faciliter la mobilité de ses citoyens en améliorant son réseau de métro. Elle vient ainsi d’attribuer à Thales un contrat portant sur la 1re phase de modernisation des systèmes d’enclenchement informatisés (SEI) sur l’ensemble des lignes du métro de Montréal.

    Lire plus
  • 11 avril 2018

    Bauma réaménage son site

    Alors qu’Intermat 2018 va s’ouvrir dans quelques jours, l’organisateur de son équivalent allemand Bauma, Messe München, un an avant son ouverture le 8 avril 2019, donne un aperçu des dernières évolutions

    Lire plus
  • 11 avril 2018

    14e baromètre AXA Prévention du comportement des Français au volant

    Le 14e baromètre AXA Prévention du comportement des Français au volant est sorti. Vitesse, incivilités, téléphone, alcool... : il propose un zoom sur les pratiques des Français sur la route en 2018.

    Lire plus
  • 11 avril 2018

    Résultats Egis 2017 : consolidation et croissance

    L'année 2017 s'est caractérisée, dans son ensemble, par une stabilité du chiffre d'affaires et l’amélioration des résultats.

    Nicolas Jachiet, président-directeur général d'Egis, a déclaré : « Nos résultats 2017 sont au rendez-vous de nos objectifs de croissance. Egis confirme un chiffre d'affaires supérieur au milliard d'euros, en légère croissance d’une année sur l’autre, et la plupart de nos indicateurs sont en progression..."

    Lire plus
  • 11 avril 2018

    2e édition des journées de la sécurité routière au travail : pour lutter tous ensemble contre le risque routier professionnel

    La 2e  édition des « Journées de la sécurité routière au travail » se tient cette année du 14 au 18 mai 2018. À cette occasion, les salariés de toutes les entreprises, grandes ou petites, les agents de l’État et les adhérents du monde associatif sont invités, comme l’an passé, à réfléchir ensemble pour lutter contre les accidents de la route dans le cadre d’une mission professionnelle ou sur le trajet domicile-travail.

    Lire plus
  • 11 avril 2018

    Les Hautes-Alpes votent symboliquement le maintien des 90 km/h sur les routes secondaires

    Le conseil départemental des Hautes-Alpes a voté le 10 avril en faveur du maintien d'une vitesse maximale de 90 km/heure sur ses routes secondaires, alors que le gouvernement entend la réduire à 80 km/h au 1er juillet prochain. Sa démarche est avant tout symbolique car ce dossier ne relève pas de ses compétences.

    Lire plus
  • 11 avril 2018

    Grand Paris Express : les départements et la région Ile-de-France réclament un « audit externe »

    Mécontents des retards programmés du Grand Paris Express, les sept départements franciliens (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise) ainsi que la région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse ont demandé le 10 avril un « audit externe » de ce projet de super métro et de la Société du Grand Paris (SGP) qui le pilote.

    Lire plus
  • 10 avril 2018

    Travaux publics en février : les indicateurs sont au vert

    La Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) vient de publier son bulletin de conjoncture mensuel n°194 relatif à février 2018. En dépit des conditions climatiques qui ont perturbé le déroulement des travaux, le montant de facturations en février demeure en hausse.

    Lire plus
  • 10 avril 2018

    Rencontres géosynthétiques 2019 : appel à communications

    Du 11 au 13 mars 2019, les 12e Rencontres Géosynthétiques seront organisées par le Comité français des Géosynthétiques au Palais des Congrès de Nancy.

    Elles s’adressent aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, ingénieries, producteurs, distributeurs, entreprises spécialisées et laboratoires.

    Lire plus
  • 10 avril 2018

    Impact des grèves : l’approvisionnement en granulats fortement perturbé !

    Alors que le 1er épisode de grève des 3 et 4 avril s’achève, l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG*) s’inquiète de la situation. Si les impacts sont encore très difficiles à chiffrer, il apparait d’ores et déjà que 80 % des trains ont été supprimés sur la période, et que 2 jours de grève déstabilisent l’outil de production et l’approvisionnement des chantiers pour 4 jours en moyenne...

    Lire plus
  • 10 avril 2018

    Rénovation d’une portion de la dalle de roulement du Tunnel du Mont Blanc

    Les travaux de rénovation de la dalle de roulement du Tunnel du Mont Blanc ont commencé le 8 avril, et se dérouleront sur 27 nuits, jusqu’au 25 juin. L’objectif de ces travaux : garantir la pérennité du tunnel, tout en maintenant une circulation optimale ainsi que le plus haut niveau de sécurité pour les conducteurs.

    Lire plus
  • 10 avril 2018

    Hyvolution 2018 : un succès qui reflète le dynamisme de la filière

    Avec 2 fois plus d’exposants (60) et encore plus de visiteurs (800), la seconde édition d’Hyvolution a réuni au parc Floral de Paris-Vincennes l’ensemble de la filière hydrogène. Les acteurs ont exprimé leur envie de déployer leurs solutions à large échelle.

    Lire plus
  • 10 avril 2018

    La filière française de l’hydrogène et la mobilité

    En ce qui concerne la mobilité, la filière française peut s’appuyer sur « notre Symbio national », pour reprendre les mots de Philippe Boucly, le président de l’AFHYPAC. Le bilan du programme HyWay est positif et les utilitaires Kangoo H2 vont participer pleinement au développer d’une mobilité plus propre, notamment en Normandie et dans le cadre du projet Zero Emission Valley de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Lire plus
  • 10 avril 2018

    Entités et politiques publiques : création de l'établissement public local « Paris La Défense »

    La Cour des comptes rend public un référé, adressé le 18 janvier 2018 au Premier ministre, sur la création de l'établissement public local « Paris La Défense » par fusion de l'établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche (Epadesa) avec l'établissement public de gestion de la Défense (« Defacto »).

    Lire plus
  • 09 avril 2018

    APRR vise au raccordement de la RN 79 avec l’A71

    La société APRR vient de reprendre l’exploitation de 3,3 km entre Montmarault et La Brunatière. Objectif : la création d’un échangeur et le raccordement de la RN 79 avec l’A71.

    Lire plus
  • 09 avril 2018

    Conférence sur la sécurité routière : l'AIPRC réunira des experts internationaux

    La Conférence internationale sur la sécurité routière « Un engagement pour le présent et un défi pour l'avenir », organisée par l'Association mondiale de la route (AIPCR), avec Infraestruturas du Portugal (IP) et l'Institut de mobilité et de transport (IMT), se tiendra du 19 au 20 avril à Lisbonne (Portugal) et réunira des experts travaillant sur la sécurité routière afin de partager expériences et résultats.

    Lire plus
  • 09 avril 2018

    1re Journée d’échanges sur la modélisation multimodale (JEMM)

    Cette journée, co-organisée par le Cerema et le CNFPT, est le lieu d’échanges pour tous les acteurs des territoires utilisant des modèles de transports. Prévue pour le 31 mai 2018 à Marne la Vallée (77), elle vise à partager et diffuser les bonnes pratiques.

    Lire plus
  • 09 avril 2018

    Journée technique : « La route au cœur de l’innovation »

    Animée par Yves Jolivel, son président, l’Association pour la promotion et l'amélioration de la qualité des infrastructures en Normandie (APAQ) a organisé sa journée technique « La route au cœur de l’innovation » ce jeudi 5 avril à Caen. Avec 90 participants, la matinée a été un succès pour l’Association et ses partenaires. 

    Lire plus