
Fusion Idrrim-PIARC France : nouvelle gouvernance et adhésions repensées pour 2026
La fusion entre l’Idrrim et PIARC France franchit une étape décisive. Validé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux associations début octobre 2025, le projet de fusion sera soumis aux assemblées générales (AG) de PIARC France le 2 décembre et de l’Idrrim le 10 décembre 2025. Ce dernier rendez-vous actera la naissance officielle de Idrrim-PIARC France, marquant le transfert du patrimoine et le lancement opérationnel de la nouvelle entité.
L’association fusionnée regroupera l’ensemble des adhérents, avec une représentation renforcée : passage de 63 à 72 administrateurs et de 126 à 144 délégués. Les membres institutionnels, mais aussi les collectivités, concessionnaires d’autoroutes, sociétés d’ingénierie, experts et organismes de formation, pourront élire leurs représentants. Les désignations et candidatures devront être transmises avant le 19 novembre 2025, pour validation lors de l’AG du 10 décembre.
Nouveauté majeure, un conseil international sera chargé des missions internationales et du rôle de comité national français de PIARC. Composé de représentants des membres PIARC France, il intégrera un équilibre public-privé et sera présidé par un acteur du secteur privé. Les candidatures pour ce conseil sont attendues avant le 19 novembre.
Les membres pourront choisir d’adhérer à Idrrim-PIARC France avec ou sans affiliation à PIARC selon un barème 2026 adapté. Les cotisations varieront selon le type et le statut des membres (institutionnel, individuel, bienfaiteur...).
Les documents juridiques et le barème détaillé des cotisations seront prochainement disponibles sur les sites des deux associations.