L’OPPBTP prépare une campagne de sensibilisation au risque de heurt engin-piéton
L’OPPBTP prépare une campagne nationale pour sensibiliser les acteurs du BTP au risque de heurt entre engins et piétons, responsable de 10 à 20 accidents graves ou mortels par an en France. Les travaux publics, particulièrement exposés (70 % des cas), sont au cœur de cette mobilisation, soutenue par les organisations professionnelles, les SPST et la Direction générale du travail.
Une enquête nationale menée en septembre 2025 révèle que 47 % des professionnels travaillent quotidiennement à proximité d’engins et 14 % ont déjà été confrontés à un accident. Les causes identifiées ? Inattention (conducteurs et piétons), mauvaise organisation des flux et sous-estimation des risques. Malgré une bonne connaissance théorique (85 % des répondants s’estiment informés), les pratiques quotidiennes restent insuffisantes.
La campagne, qui sera menée 15 janvier au 14 mars 2026 sous l’intitulé « Le chantier, c’est pas un crash test », mise sur un message choc et des supports variés (affiche, vidéos, e-learning, webinaires) pour ancrer la prévention. Elle encourage les entreprises à organiser des quarts d’heure sécurité et à partager leurs actions via le hashtag #HEP2026. Des événements régionaux et des ateliers pratiques (angles morts, manœuvres, solutions techniques…) compléteront la mobilisation.







