Les données rhéologiques comme outil pour refléter le niveau d’endommagement des couches de roulement.

Paramètres rhéologiques de durabilité de liants extraits de chaussées routières

La durabilité des infrastructures devient un enjeu majeur pour contribuer à la minimisation des impacts sur l’environnement et à une transition vers un développement durable. En marge du travail mené dans le cadre du projet DVDC (Durée de vie des chaussées), les auteurs de cet article se sont intéressés à la caractérisation et à l’évolution des liants bitumineux des couches de roulement en fin de vie.

Projet national DVDC - Premiers résultats

Le projet national (PN) DVDC (durée de vie des chaussées) coordonné par l’Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil (Irex) est un programme de recherche collaborative qui a débuté en 2016. Il vise à optimiser la planification et le dimensionnement des travaux d’entretien de chaussées et à développer des méthodes de qualification de l’état et de la durée de vie des chaussées.
Déviation de Saint-Pierre- la-Cour (Mayenne) en BAC sur GB, recouvert d’un BBTM, après 13 années de service (photo prise en 2018).

Durée de vie des chaussées en béton de ciment - Retour d'expérience

L’objectif du travail sur la durée de vie des chaussées en béton de ciment, entrepris dans le cadre du projet DVDC (Durée de vie des chaussées), est de fournir, au travers d’un retour d’expérience, des lois de comportement ou d’évolution des chaussées rigides.

Revue RGRA