Chantier expérimental Recytal-ARM sur la RD 670 en Gironde (33).

Recytal®-ARM - Bio-régénération de chaussées in situ en Gironde

Développé par Eiffage Route, Recytal®-ARM, procédé de régénération en place des anciennes chaussées bitumineuses à l’émulsion biosourcée, a été retenu en 2017 par le Comité innovation routes et rues (CIRR) pour une expérimentation en situation réelle. En juillet 2018, il a donné lieu à un chantier expérimental sur la RD 670, réalisé grâce à la volonté du Conseil départemental de la Gironde et à l’appui technique du Cerema.
Réalisation d’un enduit superficiel dans le parc national de Canyonlands, en Utah (États-Unis).

Émulsions de bitume : spécifications liées à la performance - Le cas des États-Unis et du Canada

La mise en œuvre des spécifications relatives aux liants à chaud classés selon leur performance étant achevée, les États-Unis et le Canada s’efforcent d’améliorer les protocoles d’essai désuets relatifs aux émulsions de bitume afin d’élaborer un système comparable pour classer les performances des émulsions. Pour superviser ce processus, des experts issus de l'administration, du monde universitaire et de l’industrie se sont réunis via l’Emulsion Task Force (ETF), parrainé par l’Aashto. Objectif premier : les spécifications liées à la performance pour les enduits superficiels.

Émulsions de bitume : spécifications liées à la performance - La situation en Europe

Vis-à-vis des attentes de la profession, la norme européenne harmonisée relative aux émulsions bitumineuses (NF EN 13808) garde trop d’options ouvertes, ce qui en réduit la portée en tant qu’aide au développement des techniques routières à l’émulsion. Différentes postes d’améliorations sont possibles, mais il est malheureusement peu probable qu’elles voient le jour dans un avenir proche.

Les émulsions de bitume

Sous l’égide de la Section des fabricants d’émulsion routière de bitume (Sferb) de l'Usirf (aujourd'hui Routes de France). Nouvelle édition du livre bordeaux Successeur des...
Prix : 63.3 €

Revue RGRA