L'énergie est aussi dans la route

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique doit être de 23 % en 2020 (Directive 2009/28/CE). Plusieurs pays ont déjà atteint ce seuil ; ce n’est pas le cas...

Les techniques de protection de la couche de collage et leurs effets sur l’adhésion intercouche

Cet article décrit et compare trois techniques de protection de la couche de collage qui peuvent être envisagées pour réduire leur arrachement face au trafic de chantier : l’emploi des émulsions avec des liants résiduels plus durs, le répandage de lait de chaux sur l’émulsion et l’utilisation d’un brumisateur d’eau pour maintenir un fin film d’eau en surface de l’émulsion par un arrosage fin.
Réalisation d’un essai de torsion in situ.

Caractérisation des interfaces des couches d'enrobés bitumineux - Première évaluation du prototype

La durabilité d’une structure de chaussées dépend notamment des conditions d’interfaces des couches bitumineuses, généralement collées par l’application d’une émulsion de bitume. Actuellement, aucune méthode ne permet de vérifier objectivement la qualité de ce collage. Cet article présente le travail mené dans le cadre du projet national DVDC afin de proposer et évaluer un dispositif de mesure de collage des couches d’enrobé in situ par un chargement de torsion.
Vue du dispositif Shear Bond Test – SBT (Leutner).

Évaluation prénormative du collage de couches d’enrobés

Le projet de norme prEN 12697-48 est une norme d’essais visant à évaluer la résistance de l’interface entre couches d’enrobés. Les sept méthodes proposées (dont trois sont normalisées et quatre optionnelles) dans ce projet de norme sont encore très peu pratiquées en France et il n’existe à ce jour aucun recul suffisant quant à leur pertinence. Cet article s’inscrit dans le cadre de travaux prénormatifs menés au Cerema visant à évaluer la faisabilité des essais de la future norme et la qualité des résultats qui peuvent être obtenus.

Enrobés tièdes additivés - Gain de maniabilité

Cet article fait suite à une première publication parue dans le numéro 954 de la RGRA, concernant les enrobés tièdes additivés à l’aide de l’Evotherm® WM30, qui mettait en valeur le gain de maniabilité/ compacité offerte par un enrobé tiède additivé Evotherm.
Technicien en cours de manipulation sur un four à calcination.

Utilisation des fours à calcination pour le contrôle des enrobés bitumineux  - Résultats des essais menés

Un groupe de travail du syndicat Routes de France a mené une étude sur la calcination utilisée pour le contrôle des enrobés bitumineux. Cet article a pour objectif de partager le fruit des expériences réalisées par ce groupe de travail avec les laboratoires souhaitant la mettre en œuvre de manière opérationnelle, en intégrant des considérations pratiques, techniques, sanitaires et environnementales.
Mise en oeuvre d’enrobés à la chaux hydratée sur la RD 486 au col de Grosse-Pierre en août

Améliorer la durabilité des enrobés bitumineux - Utilisation de chaux hydratée dans les Vosges

Pour les gestionnaires d’infrastructures, la durabilité des couches de roulement en enrobé bitumineux est une préoccupation particulièrement pressante dans les zones montagneuses. Afin d’améliorer la pérennité de son réseau routier très exposé, le département des Vosges a spécifié l’ajout de chaux hydratée aux enrobés en couche de roulement depuis 2011. Cet article présente le retour d’expérience de cette pratique prometteuse.
La technique française des enrobés bitumineux comprend : • Enrobés bitumineux routiers • Autres techniques bitumineuses • Régénération, recylage, retraitement • Autres techniques...
Prix : 52.75 €
En 5 chapitres, les granulats, liants hydrocarbonés, caractéristiques et propriétés de base, propriétés d'usage des couches de roulement, formulation et la technique française des...
Prix : 52.75 €

Analyse du cycle de vie des chaussées en enrobés bitumineux

Routes de France (anciennement Usirf (Union des syndicats de l’industrie routière française)) considère que la maîtrise des impacts environnementaux liés aux activités de construction, de maintenance et de recyclage des chaussées constitue un défi et un formidable moteur d’innovation. Elle a donc mené différentes études dans ce domaine, notamment sur l’analyse du cycle de vie des chaussées en enrobés bitumineux, dont cet article présente la méthodologie et les principaux résultats.

Revue RGRA

  • Projets Mure et Improvmure

    Actualités
    Aménagement urbain
    Chantier
    Développement durable
    Entretien
    Recherche et innovation
    Recyclage et retraitement
    Technique routière
    Commander