Du virtuel au réel avec la simulation

Formation par la simulation - Acreos, le pionnier français

Acreos est une entreprise française spécialisée dans l’équipement en solutions innovantes par la simulation de centres de formation spécialisés ou de grandes entreprises. Forte de son expertise pédagogique, elle vient de fêter ses 10 ans et accompagne ses clients dans une démarche de prévention des risques et d’efficience de formation.
Centre de formation Bomag : un espace couvert de 3000 m2 dédié à l’utilisation des machines.

Des formations adaptées aux besoins des clients - Division Matériels routiers de Fayat

À travers sa division Matériel routier, le groupe Fayat conçoit, fabrique et commercialise des matériels spécifiques à la construction, la maintenance et la réhabilitation de routes. Afin de répondre aux besoins de ses clients, les différentes sociétés du groupe leur offrent de nombreuses possibilités de formation.

Filière Maintenance des matériels de construction et de manutention - Matériels

Les organisations professionnelles regroupant les constructeurs, les importateurs, les distributeurs et les loueurs d’équipements avaient constaté, il y a une vingtaine d’années, un manque de techniciens de maintenance pour l’entretien des matériels de construction et de manutention. Elles ont donc décidé de se rapprocher de l’Éducation nationale pour bâtir une filière dédiée.
Les visites de sites (ici une carrière) complètent les formations théoriques.

Formation continue des salariés et politique d'alternance - Eiffage Infrastructures

Chaque branche du groupe Eiffage a la responsabilité de former ses collaborateurs aux spécificités de ses métiers. Ainsi, la branche Eiffage Infrastructures propose à ses salariés des formations techniques sous différentes formes. Elle travaille également en partenariat avec plusieurs centres de formation pour accueillir des jeunes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Offre de services du CNFPT

L’offre de services du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) en matière de voirie et d’infrastructure s’inscrit dans le champ de la formation continue. Elle s’adresse à l’ensemble des publics territoriaux qui interviennent sur la conception, la réalisation, l’entretien et l’exploitation du patrimoine de voirie.
Les acteurs de la formation continue doivent désormais proposer différents outils, comme les visites de chantier, pour favoriser l’acquisition des connaissances.

Nouvelles tendances de la formation continue dans les travaux publics - Les réponses de Ponts Formation Conseils

À l’heure où les métiers liés aux travaux publics et aux infrastructures évoluent rapidement, la formation continue des différents acteurs doit elle aussi s’adapter. Pour répondre aux nouvelles exigences, à l’internationalisation, aux défis de la révolution numérique et à l’émergence de nouveaux protagonistes et de nouveaux métiers, les acteurs de la formation continue doivent non seulement bien connaître les enjeux du secteur, mais aussi intégrer de nouvelles méthodes.
Le chantier d’aménagement de la place de la Déesse, à Lille, a été le premier démonstrateur « Acceptabilité des chantiers urbains » intégré au projet Furet.

Acceptabilité des chantiers en site urbain - La recherche au service de la formation et de l'innovation à l'EIVP

De 2008 à 2013, l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) était partenaire du projet ANR Furet, dont l’objectif était d’améliorer la furtivité des chantiers en milieu urbain. Dans le prolongement de ce projet, l’école s’est impliquée dans la création d’un MOOC sur le sujet, qui devrait être ouvert en septembre 2018.
Stagiaires en formation pratique.

Égletons, l'excellence TP - Former, construire, innover

Composés de l’EATP, de l’EFIATP et du CFCTP, les centres de formation d’Égletons (Corrèze), membres du réseau Excellence TP de la FNTP, forment les futurs professionnels des TP, du CAP au BTS. Véritables références dans la profession, les 3 établissements accueillent chaque année 200 salariés, 1 000 jeunes en formation initiale et alternance et dispensent 130 000 heures de formlation continue.

La formation dans les travaux publics - Enjeux actuels et défis à venir

La formation est un élément essentiel de la compétitivité des entreprises de travaux publics (TP). Afin de les accompagner au plus près de leurs besoins, la FNTP intervient tant au niveau de la formation initiale des jeunes qu’au niveau de la formation continue des salariés pour favoriser l’orientation vers les métiers des TP, le développement de l’apprentissage et l’insertion dans le secteur.

Revue RGRA