L’étude urbaine d’UNStudio sur l’autoroute néerlandaise A10, ceinture périphérique d’Amsterdam.

Les équipementiers au cœur de la mobilité connectée

Plus sûre, plus confortable, la mobilité connectée, en cours de déploiement, dépend pour une large part de la signalisation qui l’environne. Ce rôle se renforce de jour en jour...
Vers de nouveaux types de véhicules : l'Autonomous Cab Navya en démonstration.

Véhicule autonome - Vers quelle mobilité demain ?

Les véhicules autonomes doivent être perçus comme des outils susceptibles de répondre à des enjeux de mobilité qui ne seraient pas pris en compte par des modes de transport plus conventionnels, complémentaires aux dispositifs existants, avec des cas d’usages privilégiés qui commencent à se dessiner grâce à l’ensemble des expérimentations menées ou en cours. Cet article propose un point d’étape sur ces expérimentations.
Route connectée avec système PAC V2X.

Projet PAC V2X - Pour une infrastructure connectée, guide du véhicule autonome

Le véhicule autonome (VA) représente un enjeu essentiel de la sécurité routière et de la mobilité individuelle et collective. Toutefois, bien avant l’arrivée d’un véhicule complètement autonome sur les routes, la connectivité avec l’infrastructure réduira les risques et améliorera la fluidité du trafic. Par le biais de la communication avec l’infrastructure, le projet de recherche et développement PAC V2X vise à augmenter la perception du véhicule. L’infrastructure est ainsi replacée dans un rôle d’anticipation des flux, d’aide à l’évitement de collisions, et donc de sécurisation des usagers.

Nécessité d'une route performante - Pour un déploiement rapide du véhicule autonome

En tant qu’objet de mobilité, le véhicule se déplace dans un environnement routier. Il est donc indispensable que les caractéristiques des routes viennent supporter les performances intrinsèques des systèmes embarqués des véhicules autonomes (VA), en palliant leurs limitations courantes dans la mesure du possible. Le déploiement des cas d’usage des VA nécessite donc la prise en compte des caractéristiques du véhicule ainsi que le niveau de performance de l’infrastructure routière sur laquelle il évoluera.
La ville connectée de demain.

Véhicules autonomes - La solution pour la ville de demain ?

Dans le maelström sur la révolution de la mobilité, le véhicule autonome (VA) occupe une place de choix. Chaque semaine, la presse, aussi bien française qu’internationale, produit des articles sur le sujet et fait état de communiqués de sociétés annonçant le déploiement imminent de cette technologie, présentée comme étant la solution à la congestion des agglomérations et à la pollution de l’air. Cela reste toutefois à démontrer.
Marquages routiers.

Normalisation des équipements de la route - Impacts du véhicule autonome

L’Ascquer est l’organisme certificateur français de référence pour la certification NF et CE des équipements de la route. Chargée de donner l’assurance écrite de la conformité des équipements de sécurité et de gestion du trafic routier, l’association participe aux travaux de normalisation français et européens. L’arrivée prochaine du véhicule autonome et la montée en puissance des aides à la conduite dans les véhicules actuels mettent l’accent sur les performances attendues des équipements de la route, ainsi que sur les spécifications des techniques des normes qui les décrivent et les mesurent.

Revue RGRA