Vous êtes ici

Jeu développé dans le cadre de la chaire «Prévention et performance dans le BTP»
OPPBTP

Résultats de la chaire «Prévention et performance dans le BTP»

Partager la dépêche

Après quatre années de recherche, la chaire « Prévention et performance dans le BTP », portée par l’OPPBTP et CentraleSupélec avec le soutien de trois partenaires industriels (Terélian, Eiffage Génie Civil et le groupe Legendre), livre des résultats inédits. Ses travaux démontrent que la prévention des risques professionnels n’est pas une charge, mais un levier de performance économique, à condition d’être adaptée aux contextes réels de travail.

Les recherches, coordonnées par Christian Michelot et Christian Griffault, ont identifié trois axes clés :

  • un jeu d’entreprise simulant la gestion d’un chantier, révélant l’impact des décisions sur la productivité, les coûts, les délais et la sécurité ;
  • l’intégration des compagnons, y compris les intérimaires, dans les démarches de prévention, via des ateliers comme les « quarts d’heure sécurité », pour renforcer la cohésion et la cartographie des risques ;
  • la méthode de la « ligne du temps », capitalisant sur les solutions innovantes issues du terrain pour enrichir les pratiques de l’entreprise.

La chaire propose une méthodologie de « champ de forces » pour identifier les facteurs contextuels favorisant la convergence entre prévention et performance. Les résultats soulignent que les solutions techniques et organisationnelles déployées face aux aléas de chantier deviennent des sources d’innovation, réduisant les risques tout en améliorant l’efficacité.

Revue RGRA