Le contournement de Blanzy, section clé de la route Centre-Europe Atlantique (RCEA), a été officiellement mis en service après plusieurs années de travaux. Ce projet, piloté par Egis pour le compte de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, transforme un tronçon autrefois surnommé « route de la mort » en une infrastructure moderne et sécurisée.
D’une longueur de 3 km, ce contournement à 2×2 voies (limitées à 90 km/h) améliore la sécurité et la fluidité pour les 20 000 véhicules, dont 25 % de poids lourds, qui l’empruntent chaque jour. Il s’intègre dans le cadre de la modernisation globale de la RCEA, reliant désormais Chalon-sur-Saône à Digoin en 2×2 voies.
Pour ce projet, Egis a assuré l’ensemble des missions suivantes : diagnostic, avant-projet, projet, assistance aux contrats de travaux, direction de l’exécution des travaux, assistance aux opérations de réception et élaboration des dossiers environnementaux. Le chantier a été mené en collaboration avec la Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) dans le respect des normes de sécurité et environnementales, malgré les contraintes urbaines et de circulation.
Ce projet renforce l’attractivité économique de la région, réduit les nuisances sonores et les risques d’accidents et confirme le rôle stratégique de la RCEA dans le réseau routier national et européen.
Pour aller plus loin : consulter le dossier de la RGRA consacré à la RCEA.








