Vous êtes ici

Egis lance une plateforme collaborative pour des villes résilientes

Egis lance une plateforme collaborative pour des villes résilientes

Partager la dépêche

À l’approche des municipales de 2026, Egis lance une plateforme pour intégrer les ingénieurs au débat public. Objectif : proposer aux élus, acteurs locaux et citoyens des solutions pour des villes résilientes, inclusives et adaptées au changement climatique.

La plateforme s’appuie sur des cas concrets issus de projets menés en France et en Europe et met à disposition des outils pratiques pour guider la transition urbaine, structurés en six principes d’action :

  • Placer la recherche de co-bénéfices au cœur des projets : concevoir des infrastructures à impact positif (mobilités décarbonées, efficacité énergétique, gestion durable de l’eau…).
  • Ne pas considérer que tout est permanent : rendre les infrastructures évolutives pour résister aux crises climatiques et sociales.
  • Toujours reconstruire en mieux : profiter de chaque réparation pour renforcer la résilience, la qualité et la performance environnementale.
  • Explorer le potentiel de l’existant avant de construire du neuf : valoriser, rénover et adapter les infrastructures existantes pour maximiser l’impact écologique et social, tout en limitant l’empreinte carbone.
  • Faire de la ville un écosystème vivant et partagé : réintégrer la nature au cœur des espaces urbains, en favorisant biodiversité, convivialité et qualité de vie.
  • Disposer des données pour agir vite et bien : donner aux élus des outils fiables et accessibles pour piloter efficacement leurs décisions.

Accéder à la plateforme.

Revue RGRA