Le contournement nord de Valenciennes, inauguré le 24 novembre 2025, marque l’aboutissement d’un projet majeur pour le département du Nord. Déclaré d’utilité publique en 2013, ce chantier de 5 km, mené par NGE de 2016 à 2025, a mobilisé sept filiales du groupe pour un montant de 55 M€ sur un investissement total de 129,1 M€.
Les principales étapes du projet :
- Création du giratoire dénivelé de Saint-Saulve, réalisé en maintenant la circulation. Quatre ouvrages d’art ont été construits pour rehausser le giratoire ovale.
- Construction de la trémie Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut, incluant la dépose et la repose de la voie du tramway. La trémie permet au contournement de passer sous la ligne de tramway.
- Travaux de terrassements, ouvrages d’art et rétablissement de chaussées (TOARC) pour relier les giratoires de Poléco et de Saint-Saulve. Ils comprennent trois ouvrages d’art : un pont « bow-string » de 75 m, lancé par barge en deux jours au-dessus de l’Escaut, le pont du Vieil Escaut, pont mixte à poutres latérales de 33 m, et un passage inférieur d’une dizaine de mètre pour permettre d’enjamber le cours d’eau du Jard.
Durant le chantier, une plateforme de tri a permis le traitement de 27 000 m³ de terres polluées.
• 11 ouvrages d’art, dont 1 bow-string de 75 m
• 370 000 m³ de terrassements
• 8 000 ml de réseaux hydrauliques
• 50 000 tonnes d’enrobés
Le contournement améliore la fluidité du trafic, réduisant les temps de trajet vers l’autoroute et désenclavant les zones économiques comme Poléco et le port de Saint-Saulve. Avec une capacité de 20 000 véhicules par jour, il renforce aussi la qualité de vie des riverains et le dynamisme économique local.








