Le groupe NGE pilote la rénovation de l’étanchéité du pont Alexandre III, classé monument historique, pour le compte de la ville de Paris. Ce chantier qui bénéficie d’un budget de 2,4 M€, démarré en mars 2025 et prévu pour durer 14 mois, vise à protéger la structure métallique du pont des infiltrations d’eau et à garantir la sécurité de ses milliers d’usagers quotidiens, tout en préservant son patrimoine architectural.
Les travaux, menés par NGE GC (mandataire), Agilis (balisage) et Colas Île-de-France, concernent la superstructure de 160 m de long et 40 m de large. Malgré les contraintes logistiques, la circulation automobile reste maintenue sur quatre voies, ainsi que les accès piétons et cyclistes, grâce à un phasage minutieux.
Sous le contrôle de la DRAC Île-de-France et d’un architecte en chef des monuments historiques, les ornements (sculptures, candélabres, parapets) sont protégés et les éléments restaurés à l’identique. Les candélabres, déposés pendant les Jeux olympiques et paralympiques, seront réinstallés après les travaux.
Le chantier, décomposé en trois phases (trottoirs amont, trottoirs aval et partie centrale), comprend :
- le retrait des enrobés et asphaltes ;
- le nettoyage de la structure métallique ;
- le reprofilage des trottoirs en mortier ;
- l’application du nouveau système d’étanchéité ;
- la réfection des revêtements ;
- le remplacement d’environ 200 m de pierres et bordures.








