Vous êtes ici

Chantier de la ligne C de tram-bus de l’agglomération clermontoise
NGE

NGE contribue à un chantier clé du projet InspiRe à Clermont-Ferrand

Partager la dépêche

Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) a confié à NGE un marché stratégique du projet InspiRe, visant à restructurer le réseau de transports en commun avec l’ouverture de deux nouvelles lignes de tram-bus (B et C) en décembre 2025.

Le lot 2, attribué au groupement 100 % NGE, couvre un tronçon de 5,7 km de la ligne C, en zone extra-urbaine dynamique. Les 2,5 premiers kilomètres seront livrés dans le courant du mois de septembre 2025 ; les suivants le seront d’ici 2027.

Huit filiales du groupe interviennent sur le projet qui comprend :

  • la réalisation des terrassements, la déconstruction, l’assainissement, les réseaux secs, les bordures et les structures de chaussées ;
  • la réalisation des enrobés et l’aménagement d’une piste cyclable, de trottoirs et/ou d’une voie verte, chacune de 3 m de large sur tout le tracé ;
  • l’aménagement de nouvelles configurations de carrefours et la création de stations pour sécuriser et optimiser le trafic des tram-bus.

Les travaux sont menés avec maintien permanent de la circulation, nécessitant notamment des interventions de nuit pour agir sur les 13 carrefours existants, ainsi que sur les extrémités de bretelles d’autoroute du diffuseur n° 1 de l’A75.

Le projet se distingue aussi par son approche écoresponsable : Revama® a recyclé 30 000 m³ de matériaux en graves et valorisé 10 000 tonnes d’enrobés, réutilisant 50 % des matériaux existants en place.

En parallèle, NGE construit des ouvrages d’art (passages SNCF, protection hydraulique) et un bassin enterré de 2 830 m³ pour la gestion des eaux pluviales, avec 70 % de préfabrication locale.

Revue RGRA