TotalEnergies et Colas unissent leurs forces pour décarboner leurs activités de construction
TotalEnergies et Colas renouvellent leur partenariat pour trois ans, renforçant leur engagement commun en faveur de la décarbonation des activités de construction en France et à l’international. Ce partenariat s’articule autour de trois axes :
- le déploiement de biocarburants (HVO) et de solutions électriques pour remplacer les groupes électrogènes ;
- l’installation d’infrastructures de recharge alimentées par des énergies renouvelables pour les engins de chantier ;
- la valorisation du foncier de Colas via des centrales solaires.
La première phase de cette collaboration a conduit à l’expérimentation de solutions de réduction de l’empreinte carbone sur les chantiers de construction du groupe Colas, parmi lesquels un chantier de réhabilitation de grande envergure en France, actuellement dans sa phase finale.
Ce chantier pilote a déjà démontré l’efficacité de ces solutions : l’utilisation d’HVO100 (huile végétale hydrotraitée) pour 220 engins et poids lourds et la mise en place de batteries électriques de 2,4 MWh pour alimenter les bases vies ont permis d’économiser près de 4 000 t de CO₂.
Ces innovations s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route bas carbone de Colas, qui vise une réduction de 46,5 % de ses émissions (scopes 1 et 2) d’ici 2030, et dans la stratégie de TotalEnergies, qui ambitionne de diminuer de 25 % l’intensité carbone de ses produits énergétiques d’ici la même échéance.







