Vous êtes ici

Avancées et projets structurants pour une mobilité durable à Bordeaux
J.B. Menges/Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole : avancées et projets structurants pour une mobilité durable

Partager la dépêche

À l’occasion du Séminaire de partage d’informations sur les mobilités qui s’est tenu le 3 juillet, Bordeaux Métropole a dressé le bilan et présenté les perspectives de son schéma des mobilités, adopté en 2021.

Bordeaux Métropole poursuit activement la mise en œuvre de ce schéma avec plusieurs projets et chantiers en cours visant à moderniser et renforcer les infrastructures de transport. À mi-parcours, plus de la moitié des actions prévues sont déjà engagées ou réalisées, avec un financement prévisionnel de 3,3 Md€ pour la période 2021-2026.

Parmi les projets routiers majeurs, la mise à 2×3 voies de la rocade ouest a été finalisée en 2023 et la livraison de la trémie Benauge est prévue pour fin 2026. Les études se poursuivent pour la reconfiguration du nœud A10-Rocade-N89 et la création de nouveaux giratoires aux échangeurs 7, 10 et 13.

Le déploiement des lignes de bus express (BEX) est en cours, avec la BEX G déjà en service et plusieurs autres lignes en phase de préfiguration ou de travaux, comme la BEX H et la BEX I, prévues pour 2028.

Le réseau cyclable est également en forte expansion, avec l'objectif de livrer 34 km de ReVE (réseau express vélo) supplémentaires d'ici fin 2025 et 165 km à l'horizon 2030.

Les transports collectifs bénéficient d'investissements ambitieux, avec la modernisation des dépôts de bus, la robustification du réseau tramway et la montée en puissance du RER Métropolitain. Les quais de plusieurs haltes stratégiques sont allongés et de nouvelles rames sont acquises pour répondre à la hausse des besoins de déplacement.

Revue RGRA