Vous êtes ici

Carto Amiante a pour objectif d’établir une cartographie des empoussièrements en fibres d’amiante des processus de travail les plus courants du BTP et d’accompagner sa publication de conseils à caractère opérationnel
OPPBTP

Carto Amiante : avancées et engagement pour la sécurité dans le BTP

Partager la dépêche

Depuis 2014, la Direction générale du travail (DGT), l'OPPBTP et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) collaborent via la convention Carto Amiante pour cartographier les empoussièrements sur les chantiers du BTP. Dans le cadre de cette première convention de partenariat, trois séries de résultats ont été publiées en 2017, 2019 et 2021.

En 2024, une nouvelle convention triennale a été signée pour élargir cette cartographie à de nouvelles situations de travail dans le cadre du projet Carto Amiante 2, qui prévoit la mise en œuvre des actions suivantes :

  • élargir son champ d'application ;
  • mettre à jour le protocole de mesurage ;
  • accompagner les entreprises, notamment les PME/TPE, dans la protection contre l'amiante ;
  • assurer la transfert de sa méthode à d'autres substances comme la silice.

Une quatrième version du rapport Carto Amiante, incluant 7 nouvelles valeurs de référence pour des processus courants, sera bientôt publiée. Ce rapport actualisera les données de 22 situations de travail analysées sur 760 chantiers, impliquant plus de 300 entreprises. Vingt-quatre processus supplémentaires nécessitent encore des mesures pour validation.

Les entreprises peuvent candidater à cette initiative sur carto-amiante.fr. Les rapports précédents restent disponibles sur les sites officiels de la DGT, de l'INRS et de l'OPPBTP. 

Revue RGRA