En 2025, pour la première fois, la moitié des autorités organisatrices des mobilités (AOM) ont répondu à l'enquête annuelle sur l'accessibilité des transports urbains, pilotée par la Délégation ministérielle à l'accessibilité et administrée par le Cerema.
Cette enquête révèle que 44 % des 108 257 arrêts sont désormais accessibles, conformément à la réglementation. Parmi ces arrêts, 40 % sont considérés comme prioritaires, avec 65 % de ces derniers déjà conformes aux exigences réglementaires.
Cependant, des défis persistent. Plusieurs collectivités signalent un ralentissement des travaux de mise en accessibilité en raison de contraintes budgétaires et de l'évolution des réseaux de transport.
L'enquête a également introduit de nouvelles questions sur l'accessibilité des véhicules, révélant que 45 % des parcs de véhicules sont équipés de palettes automatiques, tandis que 20 % utilisent des palettes manuelles. Bien que 61 % des réseaux se déclarent satisfaits de ces équipements, 28 % émettent des avis mitigés.
En matière de services de transport pour les personnes à mobilité réduite, 92 % des réseaux sont désormais accessibles et 66 % des réseaux ont mis en place des mesures tarifaires spécifiques pour les accompagnateurs des voyageurs handicapés. De plus, 37 % des réseaux proposent une aide humaine, principalement pour la découverte et l'apprentissage des trajets.
L'information sur l'accessibilité reste un vaste chantier, avec 70 % des AOM facilitant les mobilités du quotidien en fournissant des informations sur les lignes et arrêts accessibles. Cependant, seulement 36 % des AOM ont développé un calculateur d'itinéraires accessible. Enfin, 35 % des réseaux ont intégré leurs données d'accessibilité en open data, permettant aux voyageurs de disposer d'un site internet unique à l'échelle de la région pour tous les réseaux de transport.