Vous êtes ici

Le Tigre3D et InfraGrip3D sur le site de Sequedin du Cerema Hauts-de-France
DR

Inauguration de deux nouveaux matériels d’auscultation du Cerema : Tigre3D et InfraGrip3D

Partager la dépêche

Mercredi 26 novembre, à l’occasion de la journée « Penser les infrastructures de demain en France avec le changement climatique » organisée par le Cerema Hauts-de-France sur son site de Sequedin, ont été inaugurés deux nouveaux équipements du Cerema dédiés à l’auscultation des chaussées : le Tigre3D et l’InfraGrip3D.

Tigre 3D

Le Tigre3D complète la dernière génération de matériels d’auscultation récemment acquis par le Cerema (Aigle3D, CereMap3D…). Construit par la société danoise Ramboll, ce camion articulé de 13 m de long permet, en un passage, de mesurer la déformabilité de chaussée et la géométrie de la voie, et d’obtenir des images de l’environnement, toutes les données étant géolocalisées.

Fondé sur une technologie laser de type surfacique, le Tigre3D mesure la déformation de chaussée à des intervalles pouvant aller jusqu’à 15 cm. Compte tenu de sa vitesse d’acquisition (entre 20 et 90 km/h), aussi bien le jour que la nuit, il se fond dans le trafic routier et n’impose donc aucune contrainte d’exploitation.

InfraGrip3D

L’InfraGrip3D est un camion de mesure qui embarque plusieurs technologies avancées pour mesurer l’adhérence des chaussées. Il peut circuler à 60 km/h dans le trafic tout en collectant un grand nombre de données en continu.

C’est le seul matériel français combinant mesure de l’adhérence (microtexture – CFT – et macrotexture – PMP), de la géométrie de la route et relevés photographique pour améliorer la sécurité routière.

Revue RGRA