Vous êtes ici

Diamanti, une passerelle en béton 3D performante et durable
Eiffage

Eiffage primé pour deux innovations dans le cadre de l’appel à projets « Routes et Rues » 2025

Partager la dépêche

Eiffage, via ses filiales Eiffage Route et Eiffage Génie Civil, a été récompensé pour deux solutions innovantes lors de l’édition 2025 de l’appel à projets « Routes et Rues », axé sur la transition écologique et la décarbonation des infrastructures de transport.

Libarot® est un liant bas carbone pour infrastructures routières qui valorise des coquilles Saint-Jacques broyées. Destiné à l’entretien structurel des chaussées sous tout trafic, il est produit et mis en œuvre par la technique du retraitement en place. Le projet, lancé en 2023 par Eiffage Route et Builders École d’ingénieurs, est soutenu par les régions Normandie et Île-de-France et l'Ademe. Son empreinte carbone est réduite de facteur 4 en comparaison de liants traditionnels.

Diamanti, une passerelle 10 à 25 m de portée en béton imprimé 3D post-contraint, se distingue par sa performance mécanique, son design biomorphique et sa rapidité de construction. Développée avec Carsey 3D, Sika et le Cerib, elle optimise l’utilisation du béton et élimine les risques de corrosion grâce à des câbles de précontrainte gainés et protégés.

Ces innovations, labellisées par le pôle infra2050, seront expérimentées et suivies pendant trois ans par des experts du Cerema, de l’université Gustave Eiffel ou du CETU (Centre d’études des tunnels).

Revue RGRA