Le ministère chargé des Transports a annoncé les lauréats du concours Espaces publics exemplaires pour la marche, lancé dans la continuité du plan Vélo et Marche 2023-2027 et du programme d’initiatives pour le développement de la marche ID-Marche.
Les cinq lauréats de cette deuxième édition bénéficieront d'un accompagnement technique du Cerema, ainsi que d'un financement d’environ 100 000 € par projet :
- Commune de Cologne (Gers, 1 000 habitants) – La requalification de la place des Pyrénées est la première phase d'un projet plus large d'apaisement et de valorisation de la marche tout autour de la bastide historique, avec une redéfinition de la place de la voiture et une extension des espaces végétalisés et récréatifs.
- Commune de Saint-Sauveur-Villages (Manche, 3 300 habitants) – Le projet vise à rétablir la continuité piétonne entre le bourg et une zone scolaire (école primaire et collège), en entrée de ville et conçue pour la voiture.
- Commune du Bourget-du-Lac (Savoie, 5 400 habitants) – Le projet propose la redéfinition des axes de circulation autour de l’école de la Serraz, par la révision du plan de circulation, des aménagements de protection et la piétonnisation totale du chemin desservant l’école.
- Bordeaux Métropole, à Pessac (Gironde, 70 000 habitants) – La requalification des abords de l’arrêt de tramway « Doyen Brus » a pour objectif de renforcer l’usage du site multimodal à travers un aménagement qualitatif.
- Clermont Auvergne Métropole, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, 150 000 habitants) – Le projet de requalification des places Delille et Salford est une piétonnisation quasi-intégrale, avec une importante végétalisation.