Vous êtes ici

La signalisation dynamique permet de répondre aux enjeux des projets de gestion du trafic, d’information routière ou de sécurisation des réseaux routiers
Bernard Suard - Terra

Signalisation dynamique routière : guide pratique du Cerema

Partager la dépêche

Le Cerema vient de publier un guide technique destiné aux gestionnaires de réseaux, bureaux d’études et exploitants pour encadrer le déploiement de la signalisation dynamique, un levier indispensable à la gestion du trafic, la sécurité routière et la décarbonation des mobilités.

Ce document propose une méthodologie complète, de l’analyse des besoins à l’implantation des équipements, en passant par leur maintenance.

Points clés du guide :

  • Objectifs prioritaires : sécurité, réduction des congestions (notamment en agglomération), gestion des zones sensibles (viabilité, densité d’événements) et optimisation des choix d’itinéraires.
  • Réglementation et optimisation : dispositifs autorisés (information en temps réel, régulation dynamique, gestion des voies, alertes spécifiques), règles d’installation et maintenance, avec un focus sur les tunnels.
  • Mutualisation des équipements : optimisation des coûts via la mutualisation des infrastructures pour plusieurs usages (voies réservées, interdictions ciblées…).

Consulter le guide.

Revue RGRA