Formule paramétrique pour la révision des prix des produits de balisage plastique : une réponse à la volatilité des coûts
Le Syndicat des équipements de la route (SER) propose une formule paramétrique de révision des prix pour les marchés de fourniture de produits de balisage plastique, afin de mieux refléter l’évolution réelle des coûts tout au long de l’exécution des travaux.
Cette initiative vise à s’adapter à la forte volatilité des prix des matières premières, notamment dans le secteur de la signalisation temporaire et du balisage de chantier, à éviter l’utilisation d’index inadaptés et à faciliter la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE).
La formule suggérée est la suivante :
(0,40 x (ICHT-IMEn / ICHT-IMEo)) + (0,60 x (010764159n / 010764159o))
Avec :
- ICHT-IME : indice du coût horaire du travail dans l’industrie, qui reflète la part de la main-d’œuvre ;
- 010764159 : indice de production de l’industrie française des produits en plastique, qui couvre les coûts liés aux matières premières.
La pondération des indices est modulable en fonction du type de panneaux susceptibles d’être commandés dans le cadre du marché, de leurs spécificités techniques et du lieu de leur livraison. Elle doit être adaptée aux besoins résultant du marché à passer.
Pour en savoir plus : télécharger la brochure éditée par le SER.







