Patrimoine routier : une gestion en pleine mutation

La gestion du patrimoine routier est un enjeu majeur pour les maîtres d’ouvrage, en ce qui concerne le maintien du niveau de service comme l’optimisation financière des politiques...

Endommagement des enrobés bitumineux à l'eau et au gel - Étude bibliographique

Dans le cadre du projet DVDC (durée de vie des chaussées), une tâche est dédiée à l’étude des dégradations hivernales des chaussées et fera l’objet d’un travail de recherche mené par l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État) en collaboration avec Eurovia. Une étude bibliographique a donc été menée sur les protocoles de conditionnement et les méthodes d’essais en laboratoire pour l’évaluation de la sensibilité hivernale.
Réalisation d’un essai de torsion in situ.

Caractérisation des interfaces des couches d'enrobés bitumineux - Première évaluation du prototype

La durabilité d’une structure de chaussées dépend notamment des conditions d’interfaces des couches bitumineuses, généralement collées par l’application d’une émulsion de bitume. Actuellement, aucune méthode ne permet de vérifier objectivement la qualité de ce collage. Cet article présente le travail mené dans le cadre du projet national DVDC afin de proposer et évaluer un dispositif de mesure de collage des couches d’enrobé in situ par un chargement de torsion.

Projet national DVDC - Premiers résultats

Le projet national (PN) DVDC (durée de vie des chaussées) coordonné par l’Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil (Irex) est un programme de recherche collaborative qui a débuté en 2016. Il vise à optimiser la planification et le dimensionnement des travaux d’entretien de chaussées et à développer des méthodes de qualification de l’état et de la durée de vie des chaussées.
Déviation de Saint-Pierre- la-Cour (Mayenne) en BAC sur GB, recouvert d’un BBTM, après 13 années de service (photo prise en 2018).

Durée de vie des chaussées en béton de ciment - Retour d'expérience

L’objectif du travail sur la durée de vie des chaussées en béton de ciment, entrepris dans le cadre du projet DVDC (Durée de vie des chaussées), est de fournir, au travers d’un retour d’expérience, des lois de comportement ou d’évolution des chaussées rigides.

Revue RGRA