Optimiser l’entretien des chaussées du réseau secondaire avec les techniques actuelles : nouvelle note Idrrim n° 47

La note Idrrim n° 47 « Entretien des chaussées routières : optimiser le coût global », publiée en septembre 2021, met à jour les recommandations pour l’entretien des chaussées en...

Surveillance et entretien courant des ouvrages d’art routiers

Le guide Surveillance et entretien courant des ouvrages d’art routiers constitue une aide aux communes et à leurs groupements dans leurs missions d’entretien et de surveillance de leurs ouvrages d’art routiers. Destiné aussi bien aux décideurs qu’aux services techniques et agents sur le terrain, il expose le contexte de la gestion des ouvrages d’art, les modalités de gestion ainsi que la programmation de la surveillance et des travaux.
Le pont de Leverkusen franchissant le Rhin.

Impacts des défaillances sur le pont de Leverkusen en Allemagne

Le pont de Leverkusen (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est l’un des nombreux ponts vétustes d’Allemagne qui nécessitent une consolidation ou une rénovation urgente. Au cours des dernières décennies, le volume du trafic de fret et des charges transportées a considérablement augmenté, notamment depuis la réunification de l’Allemagne en 1990. Avec l’accroissement du poids nominal brut des véhicules et des charges à l'essieu, cela a entraîné une telle augmentation des effets de contrainte et de déformation sur les capacités portantes des ponts qu'elles sont aujourd’hui épuisées.
Autoroute à accès limité du Michigan.

Étude de cas du Michigan - Un modèle de gestion des infrastructures ouvert

Depuis plus de 20 ans, le Michigan Department of Transportation (MDOT - ministère des Transports du Michigan) utilise un modèle de gestion du patrimoine qui garantit la cohérence avec ses objectifs et ses stratégies. La prévision des recettes à court et long terme prévoit les contraintes budgétaires nécessaires à la définition de la stratégie relative au réseau. Les stratégies déterminent le nombre de kilomètres de voies à traiter dans le cadre d’une réhabilitation, d’une reconstruction, d’une préservation de la chaussée ou d’un entretien courant. Les fonds alloués aux régions reposent sur le coût, l'état et l’usage.
Enrobés bitumineux Downer, dans le Nord du Queensland.

Gestion durable du patrimoine routier - Stratégie du conseil municipal de Campbelltown

Afin d’assurer l’entretien des 718 kilomètres de ses infrastructures routières, pour lesquelles le coût de la reconstruction s’élèverait à environ 400 millions de dollars australiens, le conseil municipal de Campbelltown en Australie, a mis au point une stratégie de gestion durable des chaussées afin d’optimiser sa capacité budgétaire, mais aussi de répondre aux attentes de ses usagers concernant la sécurité des routes.

Revue RGRA