Adapter les infrastructures de transport - Pour améliorer la résilience des territoires

Pour aider les territoires à faire face aux impacts des aléas climatiques sur les infrastructures, le bureau d’études Resallience a mis en place une méthodologie qui nécessite un diagnostic de vulnérabilité et un travail de modélisation. Cet article en présente les différentes étapes et les effets attendus pour améliorer la résilience fonctionnelle des territoires.

Résilience des ouvrages de gestion des eaux au changement climatique - Méthodologie d'évaluation Watch

Le projet Watch, développé dans le cadre de l’appel à projets 2015 de la Conférence européenne des directeurs des routes (CEDR), propose une méthodologie de prise en compte du changement climatique dans les processus décisionnels. Il fournit une méthode d’évaluation de la résilience actuelle et future des ouvrages de gestion des eaux d’une infrastructure afin d’en planifier une gestion patrimoniale optimale (entretien, gros travaux, gestion de crise...).
Route inondée : un des impacts possibles sur les déplacements.

Réseaux de transport face au changement climatique - Méthodologie d'analyse de risque

Les réseaux de transport doivent aujourd’hui faire face à de nombreux incidents climatiques qui peuvent dégrader les infrastructures et les services de déplacement. Malgré les politiques mises en place, le climat évolue et continuera d’évoluer dans les prochaines années. Des impacts plus fréquents ou plus importants sur les transports, et la mobilité, sont donc attendus. S’adapter est nécessaire, mais comment ?

Outils pour une gestion optimisée des infrastructures - Partenariat Cerema-Morphosense

Le laboratoire commun OHMIGOD établi par le Cerema et la start-up Morphosense ambitionne de mettre au point une nouvelle approche et de nouvelles solutions d’auscultation in situ, à grand rendement et non destructives, afin de répondre aux besoins des gestionnaires d’infrastructures en termes de durabilité et de maintenance prédictive. Les réussites du partenariat en 2018 devraient porter leurs fruits en 2019.

La vulnérabilité des infrastructures de transport - Un enjeu pour les territoires

Avec plus d’un million de kilomètres d’infrastructures linéaires de transport, la France dispose d’un réseau important et de qualité qui permet un maillage fin, indispensable à l’attractivité et à la cohésion des territoires. Mais ces infrastructures sont vulnérables et il convient d’investir pour les adapter à un trafic croissant, aux évolutions du climat et aux nouvelles mobilités.

Construire et entretenir les infrastructures

L'année 2018 démarre avec un meilleur climat économique et des congrès importants, aux contenus variés, témoins de la vitalité de nos professions. Le Pavement Preservation and Recycling Summit (PPRS), qui s’est tenu à Nice fin mars, a connu un grand un succès sur des thématiques qui concernent directement la qualité de nos infrastructures. L’entretien du bien public, routes et rues, n’est pas à la hauteur des attentes des usagers et le capital investi n’est pas non plus préservé, à l’exception de rares secteurs. Sans parler des besoins d’adaptation des infrastructures aux nouveaux modes de transport émergeants.

Revue RGRA