Amélioration de la qualité de l'air et lutte contre le bruit des transports routiers - Les actions de l'Ademe

La qualité de l’air et le bruit font partie des domaines d’intervention de l’Ademe. Parmi ses nombreuses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air et de la lutte contre le bruit, certaines concernent les transports. Cet article en dresse un panorama.
Station de mesure de la qualité de l’air sur le parvis de La Défense (92).

La qualité de l'air en Île-de-France - Enjeux, constats et actions en lien avec le trafic routier

L’Île-de-France se distingue par sa forte densité de population, l’importance de ses infrastructures de transport, son activité économique, son attractivité et sa visibilité à l’échelle nationale et mondiale. Du fait de cette position singulière en France, la pollution atmosphérique y représente un enjeu de premier plan, face auquel différentes actions sont entreprises.

Air pur et ville apaisée

Le bruit et une mauvaise qualité de l’air font partie des gênes identifiées depuis longtemps dans les villes. Au tournant du XX e siècle, les 80 000 chevaux parisiens qui assuraient le transport empoisonnaient l’atmosphère et salissaient les rues. L’arrivée de la voiture allait être la solution. Un siècle plus tard, le transport routier est à l’origine de nuisances à éliminer.

Revue RGRA