Vous êtes ici

Adapter les infrastructures au changement climatique
Bernard HéritierPast-président - RGRA

Partager l'article

Le changement climatique est à l’œuvre et s’accompagne d’événements qui reviennent en boucle : inondations, sécheresse, incendies et même gels tardifs. Freiner ces évolutions en réduisant les impacts de nos activités est indispensable, s’adapter au changement climatique est une nécessité. Il y a cinq ans, la COP 21 avait montré un chemin. Les résultats ne sont pas là. Et pourtant, des solutions pratiques et innovantes existent ; il faut les appliquer.

L’objectif essentiel est la réduction des émissions de CO2. Un article montre comment adapter les installations industrielles, grosses consommatrices d’énergie, en optimisant les process : substitution des énergies, amélioration des parcs de stockage, optimisation des cycles de production, recyclage des matériaux, abaissement des températures. Ces investissements réalisés dans la durée améliorent les performances et réduisent l’impact carbone de ces installations.

Ces dispositions se retrouvent directement sur les chantiers : économies d’énergie, recyclage des matériaux, limitation des émissions, utilisation des enrobés basse température. Ceci tout en garantissant un niveau de performance élevé avec le choix initial de la formulation, des constituants et l’utilisation d’additifs pour le bitume.

Dans le domaine clé de la mobilité, l’évolution du parc des véhicules s’accélère. Les ventes de voitures diesel s’effondrent ; celles des voitures électriques explosent. Une autre solution émerge progressivement : l’utilisation de l’hydrogène. Ses avantages sont incontestables : il n’y a plus d’émission de CO2 (cela dépend du mode de production). Plusieurs modes de transport sont concernés : les voitures, les taxis et les bus circulent déjà et des projets de recherche-développement envisagent l’avion du futur.

Changement climatique : l’impact de la sécheresse ne touche pas que le monde agricole. L’habitat est très largement affecté, les infrastructures aussi. Le retrait/gonflement des argiles est bien connu dans plusieurs pays d’Afrique, mais aussi, il faut le rappeler, dans certaines régions de France. Il affecte désormais de nombreuses routes dont la conception est à revoir. Les adaptations auront un coût très élevé et une question se pose : comment les financer ?

Sur cette thématique, un sujet très original est présenté : comment augmenter l’albédo d’une infrastructure pour éviter le réchauffement du permafrost ? La technique utilisée dans le Grand Nord canadien concerne de vastes contrées où le réchauffement climatique s’accélère, avec le risque de libération de CO2.

Autant d’illustrations des questions actuelles avec des réponses et des espoirs.

Revue RGRA