Vous êtes ici

Ausculter pour optimiser l’entretien
Bernard HéritierPast-président - RGRA

Partager l'article

L’auscultation des chaussées, ce sujet d’importance en constante évolution, est régulièrement traité dans la RGRA.

Les réseaux routiers, essentiels pour la vie économique, les transports et les échanges d’un pays, sont un capital à préserver et à valoriser. Les grands aménagements sont achevés ; localement, ils doivent être complétés et modernisés. Dans tous les cas, il est nécessaire d’assurer l’entretien, l’amélioration et de maintenir un haut niveau de service des réseaux. Pour cela, il faut les connaître, les ausculter, identifier les défauts existants et prévoir leur évolution.

Nous l’avons déjà écrit dans ces colonnes, le réseau routier français figurait dans les classements internationaux parmi les premiers par sa qualité. Cette époque est révolue, mais cette ambition est toujours à notre portée. Les besoins de mobilité restent très importants ; les derniers mois ont confirmé le poids de la route. Les investissements doivent être maintenus pour assurer aux usagers un niveau satisfaisant de confort et de sécurité. Ce sujet, abordé dans les conférences nationales ou internationales, concerne tous les pays.

Les études et recherches en cours sont nombreuses et intéressent tous les gestionnaires de réseaux – collectivités, villes, métropoles, départements. À titre d’exemples, l’ONR (Observatoire national de la route), piloté par l’Idrrim, permet le partage des connaissances entre gestionnaires routiers et le projet de recherche DVDC (Durée de vie des chaussées), piloté par l’Irex, a pour objectif de caractériser l’état d’un réseau, de comprendre les modes de dégradation et d’évaluer sa durée de vie.

Les évolutions technologiques facilitent le recueil de données. Auparavant, il était lent, fastidieux et coûteux. Désormais, de nouveaux outils existent, avantageux en terme de coût de traitement des données et d’analyse.

Dans le dossier de ce numéro, plusieurs aspects sont abordés : le recueil des données sur les réseaux secondaires, très importants en termes de linéaires, contraints en termes budgétaires ; le « monitoring » des réseaux, avec des besoins d’analyses détaillées sur un réseau autoroutier ; les mesures locales de déflexion au moyen de géophones, qui se révèlent être des capteurs précis et économiques. Il y est aussi question d’IA (intelligence artificielle), une méthode efficace pour faire baisser les coûts et améliorer la qualité des informations.

 

Revue RGRA