Vous êtes ici

Guide régionaux sur les matériaux granulaires locaux - Labellisation par l'Idrrim
Patrick PorruResponsable des affaires techniques - Idrrim

Partager l'article

Dans une démarche de développement durable, les acteurs régionaux peuvent être amenés à rédiger des guides techniques spécifiques visant à valoriser et utiliser en construction routière des matériaux disponibles localement. Afin d’accompagner le développement de cet usage tout en garantissant la cohérence avec le référentiel national, l’Idrrim a mis en place une démarche de labellisation des guides régionaux sur les matériaux granulaires locaux.

Les spécifications nationales en matière de matériaux pour usage routier sont le fruit d’une longue expérience et leur respect contribue à l’obtention de la qualité de la route. Néanmoins, de nombreuses réalisations ont permis de constater que, sous certaines conditions, l’emploi de matériaux disponibles localement mais « hors spécifications  » était possible sans conséquence pour la qualité de la route.

L’utilisation de cette possibilité technique, ainsi que la promotion de matériaux conformes mais peu connus encore localement, sont vivement encouragées pour une meilleure utilisation des ressources dans le cadre du développement durable : limitation des distances de transport et des nuisances associées, préservation des ressources de roches massives et alluvionnaires – de plus en plus souvent éloignées des zones de forte utilisation – en les réservant aux usages les plus exigeants auxquels ils peuvent répondre. Pour les zones géographiques dépourvues de matériaux traditionnels, cette possibilité peut également s’avérer intéressante d’un point de vue économique. 

Pour valoriser et utiliser ces matériaux, disponibles localement mais ne répondant pas aux spécifications nationales en matière de matériaux pour usage routier, certains acteurs régionaux produisent des guides techniques spécifiques. Une harmonisation et une mise en cohérence de ces documents avec les normes actuelles (et à venir) apparaissaient donc nécessaires pour éviter des distorsions techniques au niveau du marché. La multiplication des guides locaux (régionaux ou départementaux), dont la portée peut atteindre des régions voisines, peut en effet conduire à une superposition de guides sur des matériaux similaires et à une incohérence dans la rédaction des marchés si une harmonisation préalable n’a pas été faite. 

Pour répondre à ce besoin, l’Idrrim a mis en place une démarche de labellisation des guides techniques régionaux sur les matériaux granulaires locaux, portée par le groupe spécialisé Matériaux granulaires. 

capture_decran_2022-01-21_154752.jpg

Le guide validé par l’Idrrim en 2019, concerne : les sols  , limoneux et craies, les graves de déconstruction, les graves de mâchefer et les excédents et coproduits de carrières.
Le guide validé par l’Idrrim en 2019, concerne : les sols , limoneux et craies, les graves de déconstruction, les graves de mâchefer et les excédents et coproduits de carrières.

LA LABELLISATION PAR L’IDRRIM

La labellisation d’un guide technique régional par l’Idrrim consiste à vérifier le contenu du guide (à l’exception des aspects économiques), la logique de la méthodologie pratiquée et la cohérence des préconisations techniques. 

Le guide doit notamment apporter à ses utilisateurs des informations sur :

  • la particularité de la ressource originelle ;
  • la particularité de la production du matériau granulaire  ;
  • les caractéristiques géotechniques du matériau granulaire ;
  • les dérogations éventuelles au référentiel national ;
  • les utilisations possibles du matériau granulaire ;
  • ses conditions, précautions, limites d’emploi, et risques associés ;
  • les contrôles de qualité particuliers ;
  • les aspects environnementaux ;
  • les chantiers de référence. 

Dans le cadre de son instruction, l’Idrrim vérifie que les préconisations techniques sont cohérentes avec celles du référentiel national et que le facteur de risque éventuel lié à la spécificité du matériau granulaire est correctement identifié et évalué (donc a priori maîtrisable). 

La réalisation de cette instruction se conclut par la délivrance d’un certificat attestant que la méthodologie suivie pour la rédaction du guide correspond aux règles définies par l’Idrrim (figure 1).

capture_decran_2022-01-21_155414.jpg

Exemple de certificat délivré par l’Idrrim.
Exemple de certificat délivré par l’Idrrim.

INTÉRÊT DE LA LABELLISATION

La labellisation par l’Idrrim d’un guide technique régional confère à ses lecteurs l’assurance technique que les spécifications retenues sont à la fois cohérentes avec celles du référentiel national et établies, lorsqu’il y a dérogation à ce référentiel, en utilisant une méthode reconnue. Ainsi validés, les guides apportent la garantie d’une démarche rigoureuse et fiable favorisant la promotion des matériaux locaux. 

Cette reconnaissance facilite l’utilisation de ces guides comme documents de référence, utilisables par les entreprises pour leurs propositions de variantes et par les maîtres d’ouvrage pour être inclus dans leurs marchés. En effet, il convient de rappeler qu’il s’agit de documents non seulement de spécifications, mais aussi de règles d’usage, en particulier lorsqu’il y a dérogation aux spécifications usuelles. 

GUIDES RÉGIONAUX LABELLISÉS

La liste suivante indique les guides régionaux labellisés par l’Idrrim au cours des dernières années, téléchargeables sur idrrim.com/publications :
• Guide d’utilisation des matériaux locaux en technique routière – Région sud-ouest (2021). Ce document a pour but d’effectuer un tour d’horizon des matériaux de construction locaux ou issus de la valorisation, présents dans le sud-ouest de la France. Cinq familles de matériaux ont été retenues : calcaires et excédents de sables de carrières traités aux liants hydrauliques routiers (CESC) ; graves chaulées ; mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) ; matériaux de déconstruction ; basaltes de l’Aveyron. 
• Manuel régional Pays de la Loire – Utilisation en technique routière des graves recyclées issues de la déconstruction (2019). Ce document définit le cadre dans lequel doivent s’inscrire les caractéristiques et les conditions de mise en œuvre des graves recyclées. Il vise à simplifier les spécifications afin de faciliter l’usage en l’adaptant aux pratiques régionales, tout en apportant les garanties nécessaires à la viabilité technique et environnementale.
• Valorisation des matériaux alternatifs en Normandie – Manuel commun (2019). Cette publication présente la démarche d’ensemble mise en place pour la valorisation des matériaux alternatifs sur la région Normandie. Il se décline ensuite en 4 manuels spécifiques par type de matériaux : sols limoneux et craies ; graves de mâchefer ; excédents et coproduits de carrière ; graves de déconstruction.
• Les graves issues des mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) en Franche-Comté (2015). Ce document a pour objet, d’une part, de présenter et localiser les différents gisements locaux de mâchefers d’incinération de déchets non-dangereux et, d’autre part, de rappeler les référentiels géotechniques et environnementaux nationaux qu’il convient de respecter pour pouvoir les valoriser lors de travaux de construction, de réhabilitation ou d’entretien d’ouvrages routiers.
• Guide d’utilisation en travaux publics de graves de déconstruction – Région Rhône-Alpes (2014). Ce guide a pour objectif de favoriser l’utilisation de graves de déconstruction tout en garantissant la qualité des ouvrages et la protection de l’environnement. Il révise la version précédente datant de 2005.
• Guide d’utilisation en travaux publics de graves chaulées – Région Rhône-Alpes (2013). Ce document précise les prescriptions sur la fabrication, la qualité, les essais et la mise en œuvre de graves chaulées.

RÉFÉRENCES

1.     Règlement intérieur du comité Avis de l’Idrrim : Dispositions particulières relatives à la validation de guides techniques régionaux de matériaux. 
2.     Note d’information CFTR n° 9 : Validation des guides techniques régionaux, décembre 2004.

Revue RGRA