Vous êtes ici

Le béton : un choix responsable
Edwin ConstansPrésident - Specbea

Partager l'article

Aujourd’hui, afin de répondre aux besoins de changement de dogme pour préserver notre environnement de demain, tous les acteurs en charge de notre patrimoine, en particulier routier, et des aménagements qui le composent, sont fortement impliqués dans la recherche de solutions plus économes en matières premières, en énergie, en ressources non renouvelables, moins émettrices, et minimisant les rejets, afin de réduire au maximum l’impact environnemental de la construction.

Vous trouverez dans ce dossier plusieurs illustrations de la prise en compte de ces enjeux, dont la variété des concepts ou des méthodes envisagés, dans les projets de recherche comme dans les applications, montre que la route est déjà tracée et que le béton, souvent maltraité en la matière, apporte des réponses concrètes.

Les projets nationaux Recybéton et FastCarb ont ouvert la voie du recyclage du béton dans le béton. L’industrie cimentière s’est engagée sur une considérable réduction de l’empreinte carbone des ciments. Les fournisseurs et les entreprises applicatrices des bétons recyclés ou bas-carbone sont à même de proposer des formulations adaptées à leurs usages et à leurs modes de mise en œuvre. Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre accompagnent ces démarches en offrant des projets en phase avec cette approche de moindre impact environnemental, tel le conseil départemental des Hauts-de-Seine au parc des Chanteraines.

Tous les professionnels du béton sont donc pleinement engagés dans cette mutation. Avec les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre, ils peuvent aujourd’hui recycler, réutiliser, valoriser les bétons et les matériaux de déconstruction, lutter contre l’imperméabilisation des sols, participer à réduire les îlots de chaleur urbains de jour (effet albédo) et les dépenses d’éclairage de nuit (couleur claire).

Les collectivités qui ont choisi le béton pour leurs aménagements, souvent pour des questions de résistance, durabilité, adaptabilité ou aptitude à offrir des finitions variées, s’intéressent désormais à cette nouvelle capacité du béton : être responsable. 

Revue RGRA