Vous êtes ici

Xavier Mony, directeur général d'Eiffage Génie Civil France.
Eiffage

L’autoroute A79 : un succès collectif
Xavier MonyDirecteur général  - Eiffage Génie Civil France

Partager l'article

Eiffage Génie Civil et ses partenaires, au sein du groupement concepteur-constructeur CLEA, ont mis en service en novembre 2022 un tronçon autoroutier de plus de 88 km. Il s’agit du tronçon de la RN 79, anciennement dénommée route Centre Europe Atlantique (RCEA), entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), baptisé depuis A79 « La Bourbonnaise ». 

Concédé à Aliaé (Eiffage & APRR), ce projet prioritaire pour l’État et les collectivités locales était attendu des usagers de cette route nationale, tristement connue pour sa dangerosité et son accidentalité. Il améliore considérablement la sécurité, le confort et la fluidité de cet itinéraire européen. 

Outre le défi d’avoir conçu, réalisé et mis en service cette infrastructure en moins de 32 mois durant une période largement perturbée par la crise sanitaire et les effets de la guerre en Ukraine, je tiens à souligner trois aspects majeurs parmi nos nombreux axes prioritaires :

  1. La sécurité est au centre de nos préoccupations. Qu’il s’agisse de la sécurité des usagers (travaux sous circulation), des riverains comme de nos compagnons, la sécurité reste et restera une priorité absolue. À cet effet, de nombreux moyens humains et matériels ont été mobilisés tout au long du chantier en partenariat avec APRR, l’exploitant de l’infrastructure. C’est avec satisfaction que nous n’avons relevé aucun accident grave pendant toute la phase de travaux ; la pertinence et la rigueur des dispositifs mis en œuvre pour travailler sous circulation ont contribué à éliminer et à éviter les risques et, dès lors, à sécuriser l’axe.
  2. Le respect des délais, des coûts ainsi que la qualité des ouvrages est le gage de notre savoir-faire et de nos engagements envers nos clients et nos partenaires. Tout au long du projet, nos équipes ont mis en place une organisation capable d’identifier, de gérer et de réagir sur tous les sujets à risques, qu’ils soient sécuritaires, techniques, environnementaux ou financiers. Cette organisation est l’héritage de nos retours d’expériences des grands projets d’infrastructures réalisés antérieurement (viaduc de Millau, autoroute A65, ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire…).
  3. La continuité de l’intégration des préoccupations environnementales et de développement durable.  De la conception et à la livraison de l'A79, nos équipes et leurs partenaires internes et externes n’ont eu cesse de prendre en compte et d’intégrer ces aspects. Par le biais de l’intégration paysagère et architecturale, du respect de la biodiversité, de l’économie des ressources naturelles, de la minimisation de l’empreinte énergétique et de la compensation environnementale, l’environnement a été au cœur de toutes les étapes du projet. Grâce à ce savoir-faire et à cette expérience, nous pouvons offrir à nos clients des solutions pérennes, novatrices et différenciantes. La mise aux normes autoroutières de cette infrastructure s’inscrit pleinement dans la transition écologique et répond à la stratégie du groupe Eiffage tant sur les aspects de réduction de l’empreinte carbone que sur la biodiversité ou encore sur la méthodologie de recyclage.

Mais un projet de cette envergure ne se réalise jamais seul. Celui de l’A79 a été une nouvelle occasion de travailler en harmonie avec les services de l’État et des collectivités locales. Cette réalisation a également offert l'opportunité de mettre en évidence, une nouvelle fois, la force du groupe Eiffage grâce à une organisation compacte, en mode projet, mobilisant l’ensemble des expertises. 

Les différents articles proposés dans ce dossier spécial dédié à l’A79 vont vous permettre d’accéder aux coulisses de ce projet singulier et, je l’espère, de vous faire une idée plus précise des performances développées pour conduire à sa réussite.

Je félicite tous les collaborateurs impliqués dans cette remarquable réalisation et remercie l’ensemble des parties prenantes qui ont contribué à faire de l’A79 un succès collectif.

Revue RGRA