D’après le 7e baromètre de Vinci Autoroutes de l’autosolisme, plus de 8 conducteurs sur 10 circulent seuls le matin, contribuant à la saturation du réseau routier et aux émissions de CO2.
Le taux d'occupation moyen des véhicules, à 1,24, est loin de l'objectif de 1,75 fixé pour 2030 par la Stratégie nationale bas carbone. Les trajets domicile-travail, souvent effectués seuls en voiture thermique, sont les plus émetteurs de CO2.
Le covoiturage, bien que reconnu comme une solution efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, reste sous-utilisé. Le taux de covoiturage aux heures de pointe est de 15,4 %, avec des variations notables selon les heures et les régions :
- Beaucoup plus faible à 7h30 (9 %), alors que cette tranche horaire est celle où la proportion de trajets domicile-travail est la plus importante, il tend ensuite à augmenter progressivement au cours de la matinée, à mesure que d’autres types de trajets sont effectués (école, santé, loisirs, démarches administratives…), pour atteindre 24 % en moyenne à 9h45.
- Parmi les sites observés dans le cadre de ce baromètre, seuls Lyon, l’Île-de-France et Biarritz connaissent une hausse du covoiturage aux heures de pointe le matin. Les autres agglomérations (à l’exception de Montpellier où la situation est stable), enregistrent un recul du covoiturage le matin, voire une très forte baisse comme à Bordeaux, Toulon ou Aix-en-Provence. À l’inverse, Poitiers et Orléans figurent parmi les villes où l’on covoiture le plus. Angers prend quant à elle la tête des villes où le covoiturage est l’exception.
Pour encourager le covoiturage, Vinci Autoroutes a mis en place 61 parkings dédiés, visant à faciliter le partage des trajets et à réduire la congestion routière.