
Guyana : projet routier de 1 Md$ pour transformer l’économie et désenclaver l’Essequibo
Le Guyana lance un chantier routier pharaonique de près d’un milliard de dollars pour transformer sa piste en terre de 500 km, la « Trail », qui relie Georgetown à Lethem près de la frontière brésilienne, en un axe moderne d’ici 2030. L'intégralité du tronçon sera recouverte, ce qui facilitera les transports et les rendra plus fiables en période de fortes pluies, et 50 nouveaux ponts seront construits.
Ce projet, le plus ambitieux de l’histoire du pays, vise à exploiter les très importantes retombées de ses réserves pétrolières pour dynamiser son économie et connecter le Guyana au marché brésilien de 20 millions de consommateurs.
La route, qui traversera forêt équatoriale et régions minières, désenclavera aussi l’Essequibo, territoire disputé avec le Venezuela. Elle facilitera l’accès aux ressources naturelles et aux zones stratégiques, tout en réduisant les temps de transport vers le port en eau profonde de Palmyra, futur hub logistique régional. Actuellement, la « Trail » reste un parcours éprouvant : 15 heures de trajet, mécaniques mises à rude épreuve et saison des pluies rendant la piste impraticable.
Pour les acteurs locaux, comme pour les camionneurs ou les commerçants, cette infrastructure promet une révolution : plus de trajets, plus de revenus et un développement économique attendu depuis des décennies. Le ministre des Travaux publics du Guyana, Juan Edghill, insiste sur son impact géostratégique et commercial, tandis que les populations locales anticipent un boom touristique et une meilleure intégration régionale. Au-delà des défis techniques, ce projet pourrait en effet redéfinir l’avenir du Guyana.