Vous êtes ici

Intégration des panneaux « Corridor de sécurité » dans la réglementation
Vinci Autoroutes

Intégration des panneaux « Corridor de sécurité » dans la réglementation

Partager la dépêche

Depuis 2022, Vinci Autoroutes a expérimenté des dispositifs de sensibilisation des conducteurs au respect du corridor de sécurité, intégré au Code de la route depuis 2018, qui impose aux usagers des routes et autoroutes de réduire leur vitesse et de changer de voie à l’approche de véhicules d’intervention

L'expérimentation, autorisée par le ministère de l’Intérieur, a démontré son efficacité, conduisant à son intégration officielle dans la réglementation par l’arrêté du 4 avril 2025.

Les panneaux, déployés en triptyque, rappellent aux conducteurs les étapes à suivre : ralentir, s’éloigner et changer de voie si possible. Initialement testés sur des points fréquentés du réseau, ils ont prouvé leur impact positif sur le comportement des conducteurs. Les études menées par la fondation Vinci Autoroutes et le Cerema ont confirmé une meilleure compréhension et application de la règle.

Fort de ce succès, Vinci Autoroutes va généraliser le déploiement de ces panneaux pédagogiques sur l’ensemble de son réseau pour renforcer la sécurité des intervenants sur route et autoroute.

Revue RGRA