Pour l’aménagement d’une place, il est recommandé d’utiliser du matériel à faible nuisance sonore, des techniques sans poussière et d’opter pour une solution durable à faible entretien et maintenance, avec des délais de mise  en service rapide.

Mooc « Furet - Acceptabilité des chantiers urbains » - Bilan de la 1re session

Cet article décrit la genèse de la formation à distance ouverte à tous offerte par le Mooc « Furet – Acceptabilité des chantiers urbains » et rend compte du bilan positif de...

Mooc « Furet – Acceptabilité des chantiers urbains »

Prenant la relève du projet ANR Furet (2009-2012)1, le Mooc « Furet – Acceptabilité des chantiers urbains » se donne pour objectif de former les participants aux nouvelles techniques de réduction des nuisances des chantiers en milieu urbain en inscrivant les résultats conceptuels et méthodologiques de cette recherche dans l’opérationnel. La 1 re session du Mooc débutera le 13 mai 2019. Les inscriptions sont ouvertes sur la plate-forme FUN du 23 mars au 5 juillet 2019.
Les acteurs de la formation continue doivent désormais proposer différents outils, comme les visites de chantier, pour favoriser l’acquisition des connaissances.

Nouvelles tendances de la formation continue dans les travaux publics - Les réponses de Ponts Formation Conseils

À l’heure où les métiers liés aux travaux publics et aux infrastructures évoluent rapidement, la formation continue des différents acteurs doit elle aussi s’adapter. Pour répondre aux nouvelles exigences, à l’internationalisation, aux défis de la révolution numérique et à l’émergence de nouveaux protagonistes et de nouveaux métiers, les acteurs de la formation continue doivent non seulement bien connaître les enjeux du secteur, mais aussi intégrer de nouvelles méthodes.
Le chantier d’aménagement de la place de la Déesse, à Lille, a été le premier démonstrateur « Acceptabilité des chantiers urbains » intégré au projet Furet.

Acceptabilité des chantiers en site urbain - La recherche au service de la formation et de l'innovation à l'EIVP

De 2008 à 2013, l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) était partenaire du projet ANR Furet, dont l’objectif était d’améliorer la furtivité des chantiers en milieu urbain. Dans le prolongement de ce projet, l’école s’est impliquée dans la création d’un MOOC sur le sujet, qui devrait être ouvert en septembre 2018.

Un tour d'horizon de la formation dans les TP

Les travaux publics, avec 260 000 salariés, sont un acteur essentiel pour construire et maintenir des infrastructures de qualité au service de la compétitivité. Les entreprises, grandes et petites, ont la capacité de réaliser des projets sur tout le territoire et elles exportent leur savoir-faire. Mais l’activité du secteur fluctue.

Revue RGRA