Fonctionnement d’une infrastructure connectée dans le cadre d’une priorité aux véhicules  de transport en commun.

Contribution des équipements de gestion du trafic au futur des mobilités

Pour faire face aux enjeux de la transition énergétique et des révolutions digitales, les mobilités vont devoir évoluer. Cet article s’intéresse à la façon dont les équipements de...
Réalisation de la ligne de Chronobus C5 parcourant l’île de Nantes d’est en ouest, en Loire-Atlantique.

Impact de la révolution des usages de la mobilité sur les infrastructures routières et leurs équipements - Étude Mire

À l’heure où des transformations majeures sont annoncées pour le secteur des transports, et alors même que les pratiques ont déjà commencé à évoluer, l’impact de ces transformations sur l’infrastructure est peu discuté. C’est pour prendre la mesure de cet impact que TDIE, Atec ITS France, l’Idrrim, l’Ifsttar et Routes de France ont réalisé une étude dont cet article présente les principaux enseignements.
Concept d’autoroute énergétiquement intégrée.

De la route électrique à la route énergétiquement intégrée

Si, pour l’instant, l’électromobilité reste encore relativement anecdotique, la généralisation de cette forme de mobilité posera des problèmes d’infrastructures de recharge. C’est pourquoi le développement de la route électrique, à savoir l’adaptation des infrastructures routières pour favoriser l’essor d’une électromobilité sans contrainte pour l’usager, est un enjeu de recherche et développement prégnant, qui intègre de nombreuses problématiques scientifiques et techniques connexes que cet article tente d’illustrer.

Revue RGRA