Vous êtes ici

RGRA : un siècle d’expertise pour inventer la mobilité de demain
Éric OllingerChef du département Transition écologique, Doctrine et Expertise technique - DGTIM

Partager l'article

La RGRA célèbre cette année un siècle d’expertise au service de l’ingénierie routière et de l’aménagement urbain. Depuis sa création au lendemain de la Première Guerre mondiale, elle a accompagné toutes les révolutions du secteur, de la reconstruction des infrastructures aux mobilités intelligentes et durables. Aujourd’hui, elle reste un acteur clé pour imaginer la route de demain, alliant innovation, résilience et transition écologique. Un héritage précieux, une promesse pour l’avenir, comme l’atteste le dossier de ce numéro.

La transition énergétique des mobilités routières est une nécessité désormais assez largement comprise. L’État accompagne ce mouvement en cours par des aides à l’achat ou au leasing de véhicules électriques, ou encore par la planification du déploiement de bornes de recharge rapide le long du réseau routier national.

Mais il faut aller plus loin et anticiper ce que sera demain ce monde, encore nouveau, d’une mobilité routière électrique. Le modèle actuel basé sur des batteries offrant des autonomies importantes sera à terme fortement consommateur en matériaux spécifiques et devra probablement évoluer. Des solutions susceptibles de réduire la taille de ces batteries, le temps de rechargement et le poids transporté, donc l’énergie nécessaire, sont à l’étude.

C’est le cas de ce que l’on désigne par le sigle ERS (Electric Road System). Trois familles de technologies de recharge des véhicules « en roulant » font l’objet de développements : par caténaire, par rail au sol ou par induction. Ces familles, qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients, doivent encore faire la preuve de leur faisabilité à grande échelle.

Des solutions de recharge par caténaire ont déjà fait l’objet de tests grandeur nature en Allemagne. Et la France participe, au travers du programme France 2030, au financement des projets eRoadMontBlanc et ChargeAsYouDrive, qui permettent de tester des solutions par rail ou par induction. Vous pourrez les découvrir en détail dans ce numéro. Les enseignements de ces projets seront précieux pour imaginer le futur de la mobilité électrique.

Au-delà des mobilités, la route est aussi un « espace disponible », un espace « possible » pour produire de l’énergie propre, directement sur la chaussée ou sur les à-côtés de la route, comme l’attestent les articles consacrés aux solutions Power Road, Iccar et Wattway.

Revue RGRA