Vous êtes ici

Congrès E&E 2021 - Didactique et interactif
RGRA

Partager l'article

La construction routière se doit de contribuer à un avenir plus durable, non seulement par des routes à empreinte carbone réduite et plus résilientes, mais aussi en adaptant ses opérations pour en diminuer l’impact sur l’environnement et en augmenter l’efficacité énergétique. Voilà le fil rouge du congrès E&E, où des producteurs de bitume, des sociétés de construction et des donneurs d’ordre ont partagé et échangé autour de leurs dernières initiatives qui visent à aider l’industrie dans sa transition énergétique.

UN CONGRÈS EN FORMAT VIRTUEL

Organisé par l’EAPA (European Asphalt Pavement Association) et Eurobitume, le 7e congrès E&E devait initialement se tenir à Madrid, en Espagne, en mai 2020. Toutefois, en raison des restrictions importantes en matière de voyage, de sécurité sanitaire et de confinement dans le monde entier dans le contexte de la pandémie mondiale, il a été décidé que la seule option responsable serait de reporter le congrès à 2021, puis de le convertir en un format entièrement virtuel. Pendant les trois jours de diffusion en direct, du 15 au 17 juin, le congrès a été suivi par 800 professionnels des enrobés et du bitume originaires de 48 pays.

Frank-Michael Biel, actuel président d’Eurobitume, s’est exprimé à ce sujet lors de la séance d’ouverture : « L’année dernière a été inhabituelle et nous avons tous été confrontés à des défis pour différentes raisons. Cependant, en nous adaptant et en trouvant des solutions en tant que filière industrielle, nous avons pu apporter notre contribution tant sur le plan sociétal qu’économique, même si nous avons dû nous habituer à un autre type de vie. » Et d’ajouter : « En transformant le congrès en un format virtuel, nous avons pu conserver les principaux avantages et en introduire de nouveaux, qui font désormais partie intégrante de notre mode de vie actuel. »

ENROBÉS POUR LA MOBILITÉ DU FUTUR

La communauté des enrobés et du bitume a montré qu’elle était prête à aller de l’avant en misant sur l’innovation, le développement durable et l’efficacité pour promouvoir les solutions de mobilité de demain, conformément au thème général du congrès « Asphalt 4.0 for future mobility » (« Enrobés 4.0 pour la mobilité du futur »).

Juan José Potti, actuel président de l’EAPA et de l’ASEFMA (Asociación Española de Fabricantes de Mezclas Asfálticas) a déclaré  : «  Pendant le congrès, j’ai particulièrement apprécié le très haut niveau des sessions techniques. Les sessions quotidiennes étaient informatives et dynamiques grâce à toutes les interactions dans les forums de discussions et les médias sociaux. J’ai également apprécié les résultats des sessions en direct et des sessions techniques liées à Asphalt 4.0, avec plus de 15 communications présentées sur ce thème. Je crois sincèrement que nous faisons un grand pas en avant pour le secteur. De mon point de vue, il est urgent et indispensable que la transformation numérique soit une réalité dans nos activités. »

CONCLUSION

Au total, le congrès a rassemblé 800 participants originaires des cinq continents, dont 97 exposants et sponsors de 40 sociétés, répartis dans 36 stands virtuels et plus de 118 intervenants au cours de 21 sessions.

François Chaignon, ancien président de l’EAPA et actuel président de la SFERB (Section des fabricants d’émulsions routières de bitume) au sein de Routes de France, a signalé que la plate-forme virtuelle avait très bien fonctionné  : «  Nous avons eu les orateurs principaux de la conférence lors de la session d’ouverture, des présentations techniques dans deux salles en parallèle, des sessions en direct avec l’atelier de communication et, pour la première fois, les idées d’un collège de futurs leaders, des sessions commerciales et la salle des e-posters ainsi qu’une zone de mise en réseau. Presque tous ces éléments ont été présentés avec la plus grande qualité possible et les chiffres parlent d’eux-mêmes. »

Les données mentionnées ont montré la très bonne participation pendant les trois jours du congrès en direct. Au plus fort de l’événement, plus de 500 participants en ligne ont assisté aux sessions du programme technique et jusqu’à 34 000 visites ont été enregistrées sur les stands des exposants. 

Le congrès E&E 2021 s’est déroulé avec succès, abordant de nouvelles idées pour rendre l’industrie du bitume et des enrobés encore plus innovante, durable et responsable, en prenant des engagements positifs envers tous les intervenants et les parties prenantes impliqués. 

Contribution des bitumes Shell à l’économie circulaire routièreAnna Maria Palaghianu – Sector & Decarbonisation Marketing Manager, Shell Bitumes

Au cours du congrès, Shell Bitumes a partagé avec les participants sa vision sur le rôle que les bitumes et les enrobés peuvent jouer pour une construction des routes plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
La transition énergétique passe par l’adoption de modèles de production et de gestion circulaires, plus vertueux, qui limitent la consommation de matières premières et minimisent le gaspillage des ressources et la production des déchets. Ce n’est qu’en adoptant un modèle circulaire qu’on arrive à créer des boucles de valeur avec un impact positif sur l’environnement, l’économie et la société.
Les principes de l’économie circulaire font partie intégrante de l’industrie de la construction routière depuis longtemps. Les bitumes Shell peuvent renforcer l’impact positif de ces principes et donc fermer ou raccourcir les boucles de valeur, tout en apportant des réponses spécifiques aux différents défis de l’économie circulaire.

Prolongation de la durée de vie d’une route 
Les bitumes modifiés polymères Shell Cariphalte contribuent depuis plus de 50 ans à la production d’enrobés qui résistent mieux aux aléas climatiques et à une utilisation plus intensive des routes. Ils ont été utilisés dans des projets d’autoroutes, d’aéroports (Heathrow à Londres, Schiphol à Amsterdam) ou de circuits automobiles (Silverstone, Zandvoort, Paul Ricard...), faisant leurs preuves partout dans le monde.
En 2021, Shell Bitumes passe à l’étape suivante, en développant dans son laboratoire R&D à Bangalore (Inde) une nouvelle génération de PMBs – Shell Cariphalte AgeSafe – qui pourra ralentir encore plus le processus naturel d’oxydation des enrobés, permettant ainsi de prolonger la durée de vie des routes et de diminuer les besoins de maintenance, le tout avec un effet positif sur l’impact environnemental des projets routiers. 
Shell Cariphalte AgeSafe est actuellement testé en Grande-Bretagne et en Asie sur des sections de route qui varient en termes de conditions climatiques et de charges (autoroutes, routes dans des zones rurales ou industrielles, sous climat chaud ou humide...). 

Intégration d’un taux supérieur d’agrégats d’enrobés
Grâce aux formulations spécifiques développées dans le centre technique européen d’Illkirch, près de Strasbourg, Shell Bitumes vise à proposer à ses clients des bitumes formulés pour pouvoir utiliser plus d’agrégats d’enrobés sans affecter la performance technique et en respectant les exigences techniques mentionnées dans les cahiers des charges. 

Diminution de l’impact sur l’environnement
Lancé en 2019, Shell Bitumen FreshAir peut diminuer en moyenne de 40 % les émissions liées à la qualité de l’air (NOx, SOx, COV, CO, PM) par rapport à un bitume classique. Ce bitume disponible à la vente en France a été choisi parmi les lauréats de l’appel à projets d’innovation « Routes et rues » lancé par le Cerema et le ministère de la Transition économique et solidaire en 2019. Shell Bitumes développe actuellement un bitume à empreinte carbone réduite qui contribuera à la séquestration du carbone biogénique dans la chaussée  : les composants biogéniques restent enfermés dans les revêtements même lorsqu’ils sont recyclés en fin de vie, empêchant ainsi la libération de carbone biogénique dans l’atmosphère.
Grâce à ce nouveau bitume, les sociétés de construction routière pourront proposer à leurs clients des enrobés à empreinte carbone diminuée, répondant ainsi aux dernières exigences en matière d’impact environnemental. 

Valorisation des déchets des autres industries
Contribuer à l’élimination des déchets plastiques est un objectif important pour Shell qui est membre fondateur d’Alliance to End Plastic Waste (Alliance pour en finir avec les déchets plastiques), une organisation à but non lucratif qui s’engage à aider à éliminer les déchets plastiques.
Shell Bitumes développe actuellement un bitume additivé avec un composant issu de la conversion chimique des déchets plastiques qui présente les mêmes caractéristiques qu’un additif basse température (facilité au compactage, possibilité de produire l’enrobé à une température plus basse et donc de consommer moins d’énergie et de réduire les émissions de CO2).
L’enrobé utilisant cette nouvelle technologie a fait partie d’essais d’innovation formels en 2021 dans le cadre du projet LiveLabs parrainé par le ministère des Transports du Royaume-Uni : trois routes ont été construites pour évaluer et surveiller les performances.

Accompagnement aux stratégies de décarbonation
Shell s’engage pour aider ses clients à réduire leur empreinte carbone non seulement grâce aux solutions bitumes innovantes, mais aussi par un accompagnement plus large dans leurs stratégies de décarbonisation. 
Les alternatives d’énergie plus propres (GTL, hydrogène, électrique) pour leurs engins et centrales d’enrobage, les lubrifiants et carburants moins polluants ou les solutions digitales de suivi des opérations peuvent permettre aux sociétés de construction d’avancer dans leurs démarches de décarbonisation.

Revue RGRA