Vous êtes ici

Lors du congrès 2019, Mike Acot, directeur exécutif de la NAPA depuis plus de 20 ans, a laissé sa place à Audrey Copeland.
NAPA

National Asphalt Pavement Association (NAPA)
Congrès annuel 2019
François ChaignonVice-président - EAPA

Partager l'article

Chaque année, la National Asphalt Pavement Association (NAPA), qui regroupe 80 % des producteurs et/ou applicateurs d’enrobés bitumineux, organise un congrès pour réunir ses adhérents. Les principaux fournisseurs de matériel (CAT, Sakai, Bomag, Wirtgen, Astec...), l’Asphalt Institute et de très nombreux consultants y sont également présents. L’édition 2019 du congrès a ressemblé près de 1 050 participants à Marco Island, en Floride (États-Unis) du 20 au 23 janvier.

Aux États-Unis, l’industrie routière est éclatée en plus de 2 000 sociétés, parmi lesquelles on compte encore de nom- breuses entreprises familiales. Les trois plus importantes ne représentent pas tout à fait 20 à 25 % des 345 millions de tonnes d’enrobés.

Le béton de ciment constitue un concurrent important pour les enrobés bitumineux et les matchs blanc/noir sont fréquents dans certains États peu riches en granulats de très bonne qualité, qui souhaitent privilégier les ressources locales.

Management

Le congrès de la NAPA commence traditionnellement par l’hymne américain et une prière dédiée à la profession et ses employés.

Des speakers y sont invités pour des présentations sur le management ou la motivation. Cette année, Mike Rowe (photo 1), de l’émission américaine « Dirty jobs », a parlé de sa première expérience dans les égouts de San Francisco, avec tout ce qui peut arriver à une équipe de télévision dans un tel environnement. Il en a conclu que, plutôt que de poser des questions, il faut écouter ceux qui travaillent et connaissent leur métier.

photo_1.jpg

Présentation de Mike Rowe de l’émission « Dirty jobs ».
Présentation de Mike Rowe de l’émission « Dirty jobs ».
NAPA

Alison Levine, a ensuite relaté son périple pour atteindre le pôle Nord à pied en tirant un traineau de 150 kg. Elle a expliqué qu’avancer un pas après l’autre dans cet environnement a été la clé du succès de son équipe où elle était la seule femme. Le responsable de l’équipe, qui a allégé son traîneau d’une manière élégante pour soulager sa peine, a ainsi démontré que l’accompagnement des collaborateurs en difficulté en fonction de leur niveau constitue la meilleure solution.

Entretien des infrastructures

Le directeur du DOT (Department of Transportation) de l’Utah, Carlos Braceras (photo 2), a rappelé que les options budgétaires retenues pour l’entretien de ses infrastructures (ouvrages d’art et réseau routier) depuis de nombreuses années en ont fait une référence pour les autres États.

photo_2.jpg

Carlos Braceras, directeur du DOT de l’Utah.
Carlos Braceras, directeur du DOT de l’Utah.
DR

Chaque année, l’évolution de l’état des infrastructures de l’Utah fait l’objet d’une présentation transparente aux hommes politiques et aux citoyens de l’État.

Ainsi, sont évoqués les taxes à l’essence perçues, les travaux réalisés, le suivi qualitatif de l’ensemble du réseau lié aux investissements et les besoins futurs.

Parmi les objectifs de Carlos Braceras pour les prochaines années (photo 3), on peut noter l’amélioration de la sécurité routière (plus d’accident mortel sur le réseau), l’optimisation de la mobilité, la préservation du patrimoine, la suppression du papier dans les appels d’offres et la formation de ses employés afin de suivre les évolutions liées au big data.

photo_3.jpg

Les 10 objectifs de Carlos Braceras pour les prochaines années.
Les 10 objectifs de Carlos Braceras pour les prochaines années.
François Chaignon

Une telle transparence de la maîtrise d’œuvre publique faciliterait grandement l’accès à l’information et le travail de l’Observatoire nationale de la route en France.

Environnement, sécurité et techniques de formulation

Différentes commissions se sont réunies autour de thèmes variés, notamment sur la sécurité et l’environnement :

  • Certains États, dont la Californie, proposent de noter les enrobés bitumineux en fonction de leur qualité « environnementale ».
  • Les objectifs de sécurité sur les chantiers, fixés en lien avec les organismes fédéraux, sont très importants.

En raison de l’apparition de fissurations sur des chantiers récents à fort taux de recyclage, de nouveaux essais destinés à caractériser la fissuration future ont été développés. Ces essais peuvent également fournir des informations pour évaluer la durabilité des enrobés. La diversité climatique entre les États américains (Alaska, New York, Californie et Floride, par exemple) entraînera certainement des approches différentes sur ce type d’essai.

La méthode traditionnelle de formulation est volumétrique, avec la presse à cisaillement giratoire et l’orniérage, mais d’autres essais peuvent également contribuer à caractériser une formulation. Ainsi, la FHWA (Federal Highway Administration) propose une approche avec la mesure du module. Carsten Karcher, secrétaire général de

l’EAPA (European Asphalt Pavement Association), et François Chaignon, (Routes de France, vice-président de L’EAPA), ont suggéré de faire un tour d’Europe afin de réaliser un benchmark des méthodes de formulation de quelques pays européens.

Innovations et prix

Une entreprise de l’État de Virginie a présenté un logiciel de suivi des camions (Fleetwatcher) qui met en évidence que l’industrie américaine utilise trop de camions.

Certaines innovations françaises (l’exosquelette, Wattway, Fleetwatcher) ont été exposées par un représentant de Colas USA.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, qui distingue, après contrôle par une tierce personne, les meilleurs chantiers présentés par chaque État, la NAPA a rendu hommage à la qualité des enrobés réalisés par les entreprises de la construction routière. Des certifications ont également été données à des usines d’enrobés pour leur perception par les riverains et la qualité de leurs produits.

Revue RGRA